Tournage chrono à la médiathèque du centre. Il s’agit de refaire une scène culte d’Alien. Et il faut faire vite car ce court “suédé” doit être projeté ce soir en séance spéciale, après l’original de Ridley Scott et avant un jeu de rôle sur le thème. Rendez-vous à 19h au Rex.
“Le suédage consiste à retourner une scène clé d’un film de manière artisanale”, explique Valérie Mocydlarz, médiatrice du Pôle régional d’éducation à l’image, Les Yeux verts. “Il s’agit de reproduire les mêmes plans, les mêmes dialogues, mais avec les moyens du bord. Il faut trouver des accessoires et des vêtements similaires, utiliser des astuces maison… cela demande beaucoup de créativité.”
Dans le cadre du festival Les Mycéliades qui se déroule en ce moment, la médiathèque, les Yeux verts et Carré ciné ont proposé aux jeunes un atelier suédé gratuit. “Nous avons déjà encadré un tel atelier, mais la difficulté cette fois est de tout boucler en une journée.” D’autant qu’il s’agit de reproduire une scène du film culte Alien. “Dans la médiathèque, personne ne vous entendra crier”, appâtait l’invitation. D’autant que l’établissement est fermé comme chaque lundi. Un petit groupe s’est donc retrouvé à 10h dans les lieux.
Direction le centre du vaisseau: la salle d’études du premier étage. Guidés par l’intervenant du cinéma Sébastien Bassin, les participants ont d’abord visionné et analysé la scène, détaillé les dialogues et séquences à reproduire, gros plans, suivis, travelling, avant de se répartir les rôles: qui le robot Ash, qui le capitaine Dallas, qui le lieutenant Ripley…
Mobilier et chaises sont poussés, les tables repliées font office de panneaux du vaisseau. Le tournage prend forme. On branche des spots, on tente de bricoler avec une ficelle l’ouverture automatique des portes, on joue des stores pour donner l’atmosphère…. Le décor est planté…
“Ça tourne”, lance enfin derrière la caméra Sébastien Bassin. Les jeunes acteurs enchainent les prises. Au centre, allongé sur une table, l’un des parents est parfait dans le rôle de l’officier Kane inanimé. Le plan large est vite dans la boite, restent les plans serrés puis et il faudra encore procéder au montage du film de 3 ou 4 minutes. Le temps est compté car tout doit être achevé à 17h.
“C’est très intéressant, ça permet de voir comment se tourne concrètement une scène”, commente Jules, 14 ans. “J’ai déjà fait le figurant pour deux films. J’aime beaucoup le cinéma et Alien fait partie des films cultes”, explique Clément, 15 ans, très heureux cette fois de jouer en quelques répliques l’acteur principal, Dallas, le commandant du vaisseau.
Vous pourrez découvrir le rendu ce soir lundi 6 février à 19h, avec la soirée spéciale Alien qui se déroulera en trois temps au cinéma Rex (le tout au tarif habituel d’entrée):