L'actualité en continu du pays de Brive


Silab dévoile sa plateforme microbiote

C’est l’un des domaines de recherche les plus prometteurs de l’univers des biotechnologies. La société Silab y travaille depuis un an et vient d’officialiser sa nouvelle plateforme qui va lui permettre d’approfondir sa connaissance des écosystèmes de la peau et des plantes, et donc de mieux comprendre ces bactéries qui nous veulent du bien. Une innovation dans l’industrie cosmétique.

C’est l’univers de l’infinitésimal. Le terme microbiote désigne en effet l’ensemble des micro-organismes qui peuplent un environnement donné. En l’occurrence ici la peau, plus grand organe humain, colonisée par des trillions de ces micro-organismes. Mais loin de nous être hostile, cette communauté est notre indispensable allié et joue un rôle essentiel dans la santé. C’est l’une des découvertes majeures de ces dernières années dans les sciences du vivant.

“Le microbiote cutané a principalement été étudié en dermatologie dans des contextes pathologiques mais de nombreuses pages restent encore à écrire sur le microbiote des peaux saines ou fragilisées et leurs déséquilibres“, explique Brigitte Closs-Gonthier, directrice générale déléguée de Recherche et développement chez Silab. “En tant que spécialistes de la maîtrise du naturel et des biotechnologies, nous avons travaillé cette thématique de manière plus transversale en s’intéressant également au microbiote des plantes. Ce microbiote, présent des racines jusqu’au nectar des fleurs, participe à la protection, la nutrition ou encore la régénération de la plante.”

Mise en place il y a plus d’un an, cette plateforme spécialisée qui regroupe les expertises de la société, va permettre de croiser les deux mondes afin de développer des ingrédients actifs naturels qui enrichiront des produits cosmétiques pour tous types de peau, saines comme en déséquilibre du au stress ou au vieillissement. Le premier de ces nouveaux ingrédients sera d’ailleurs présenté pendant le salon In-cosmétics Global à Amsterdam en avril prochain.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

2 commentaires

Laisser un commentaire