L'actualité en continu du pays de Brive


Des réseaux au service des entreprises

Brive Entreprendre Réseau et Réseau Entreprendre Limousin, deux entités à ne plus confondre et qui font désormais presque une se sont alliées le 21 juin à la CCI avec la signature d’une convention de partenariat.

Frédéric Soulier, maire de Brive, Françoise Cayre, présidente de la CCI, Jean-François Nardot, Alain Parot et Philipe Clément se sont réunis hier mercredi pour signer la convention de partenariat qui les uni. Brive Entreprendre, marque du guichet unique sert à promouvoir l’offre de service et les projets communs portés par l’Agglo et la CCI et le réseau tandis que Réseau Entreprendre Limousin œuvre à lui à la réussite des créateurs d’entreprise, des repreneurs des développeurs et des créateurs d’emplois locaux. S’unir apparaissait en effet comme une évidence.

Unité de lieu

Créé en 2015, Brive Entreprendre se présente sous la forme d’un guichet unique. Positionné sur le terrain, il oriente ses actions en faveur du développement économique et de l’emploi local et puise sa force sur l’expertise de son réseau. Unité de lieu pour l’immeuble consulaire : expertise pour la participation de chacun des chefs d’entreprises associés aux Assises de l’entreprise, action phare du partenariat.

Les ambitions de Brive Entreprendre sont claires puisqu’il s’agit de développer un service quotidien aux entreprises en simplifiant par tous les moyens leur parcours et de favoriser un écosystème d’affaire, partenaire de leur future croissance. 20 experts agissent désormais au service de 5000 entreprises réparties sur l’Agglo de Brive et comptent plus de 220 participants. 1000 entreprises ont quant à elles été accompagnées ou formées depuis la création de la structure.

Pour créer des emplois, créons des employeurs

 

Créé en 2000, Réseau Entreprendre Limousin accompagne les créateurs et les repreneurs d’entreprises PME et TPE grâce à un système de prêts d’honneur et d’accompagnement bénévole conduit par des chefs d’entreprise en activité. Il soutient par ce biais la création d’emplois dans le territoire et valorise les actions en faveur du développement économique local. Ce réseau, désormais présidé par Jean-François Nardot, succédant à Alain Parot a permis, depuis sa création, de contribuer à la création ou à la sauvegarde de 1343 emplois. En 2016, 52 projets de création ou de reprise d’entreprise étaient à l’étude tandis que 297.500 euros de prêts d’honneur dont 17.500 issus des fonds de transmission étaient attribués, générant ainsi 2.635.000 euros de prêts bancaires par effet de levier.

 

 

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire