L'actualité en continu du pays de Brive


Sibylle Delacroix entre en résidence

L’illustratrice jeunesse s’est installée pour un mois en résidence d’artiste. Elle va travailler à la colorisation de son prochain album tout en animant des ateliers créatifs à la médiathèque. Premier contact.

La Bruxelloise est arrivée vers 13h aujourd’hui, par le train, du Sud-Ouest de la France où elle a migré depuis 2007. Elle a très vite trouvé ses marques dans ce qui va être son domicile jusqu’à la Fête nationale. Une petite maison de plain-pied, en retrait de la rue Jean-Fieyre, avec tout ce qu’il faut pour être dans sa bulle, cuisine, chambre, salon, salle à manger, le tout masqué derrière un jardin verdoyant. Un lieu qui invite d’emblée au calme propice à la création. “Le descriptif du lieu de résidence était évasif. C’est une agréable surprise. On s’y sent bien et il y a de nombreux livres“, reconnait Sibylle Delacroix qui va vivre une nouvelle expérience.

“C’est une chance de pouvoir travailler en retrait de son quotidien. C’est d’autant plus précieux pour une femme, avec la vie de famille à gérer. C’est une envie que j’avais depuis longtemps, mais qui n’avait pas pu se concrétiser. Ici, toutes les conditions sont réunies pour avancer sur mon projet. Pas sure d’avoir tout achevé en quatre semaines.”

L’artiste n’aura pas trop le loisir de faire du tourisme: “je ne suis pas en vacances, même si les conditions dépaysent”. Sibylle Delacroix vient en effet parachever son prochain album. “Il s’appellera Mon petit trésor. Il s’agit d’illustrer un texte de Christine Naumann-Villemin. J’ai déjà effectué le découpage de l’histoire, identifié les personnages et il reste la partie colorisation et je cherche une technique différente de ce que je fais.”

Parallèlement, l’artiste animera tout au long de son séjour des ateliers créatifs pour les jeunes dans les deux médiathèques et à la ludothèque (voir plus bas). “J’ai l’habitude d’aller dans les écoles, d’animer des ateliers pour Partir en livre, c’est ce que je ferais d’ailleurs à Brive. J’aime bien car ça me sort de ma grotte d’illustratrice et me permet de prendre le pouls de mes lecteurs.”

Dans ses bagages également, outre de nombreux fagots de crayons de couleurs, une exposition autour de trois de ses albums qu’elle a spécialement conçue pour Brive à partir de tableaux, croquis et carnets de recherche et qui sera en place du 4 au 29 juillet à la médiathèque centrale.

Accueillis gratuitement dans cette maison, les auteurs peuvent ainsi mûrir leur projet personnel à leur guise, moyennant une contrepartie en médiation culturelle, animant des rencontres et ateliers. Depuis son ouverture en 2011, cette résidence a vu passer une trentaine d’écrivains, trois à quatre par an, venus chercher l’inspiration dans la cité gaillarde pendant environ quatre semaines. Parmi eux, les lauréats du Prix des lecteurs de la Ville et du Prix de poésie Mallarmé en lien avec la Foire du livre de Brive.

La Ville a souhaité élargir cette opportunité à d’autres formes d’expression et profiter ainsi de la résidence pour étoffer les projets culturels de ses services ou d’associations brivistes. Le conseil municipal a officiellement acté le principe et structuré son fonctionnement en mai dernier et l’ancienne résidence littéraire est devenue « résidence d’artiste » englobant musique, théâtre, danse, arts plastiques, illustration, spectacle vivant…

“Mais elle doit obligatoirement s’inscrire dans un projet culturel porté par un de nos établissements, Conservatoire, École municipale d’art, musées Labenche et Michelet, réseau de lecture publique… ou répondant à celui d’une association subventionnée par la Ville”, insiste Anne Colasson, conseillère municipale déléguée en charge de la lecture publique et des enseignements artistiques. “Le candidat à résidence devra d’ailleurs coconstruire son projet d’actions avec le ou les services concernés et il sera validé par l’élu référent.”

Premier à ouvrir la voie, le pluridisciplinaire Laurent Gontier qui a parallèlement mis son savoir de « géoréférenceur » pour développer l’application numérique de visite au musée Michelet. A suivi le metteur en scène burkinabé Aristide Tarnagda sur un projet porté par l’association Le Bottom Théâtre. À son tour, Sibylle Delacroix va apporter de ses couleurs à la proposition Partir en livre de la médiathèque. Après une pause estivale, la résidence devrait accueillir à la rentrée, du 4 au 29 septembre, le dernier lauréat du Prix Mallarmé Christophe Mahy.

Mais savez-vous d’où vient cette maison qui prend régulièrement vie au fil des projets? Elle a en fait été donnée en 1956 par testament. Alice Hillion la léguait à la Ville avec le vœu qu’elle soit utilisée en lien avec le livre et la lecture. Il était difficile d’en faire une bibliothèque, mais elle se prêtait parfaitement au destin d’une maison d’écrivain. Rénovée et meublée, elle a accueilli son premier auteur en 2011 et continuera d’en accueillir bien d’autres.

Les ateliers de Sibylle Delacroix

À la médiathèque du centre-ville (infos et réservations au 05.55.18.17.50)

  • Mercredi 21 juin, 15h pour 7 à 10 ans « Ma grande » (dessin et tampons)
  • Samedi 24 juin, 15h pour 5 à 7 ans « Le bateau des vacances » (pliage et dessin)
  • Samedi 8 juillet, 15h pour 7 à 10 ans « Quand j’ouvre mes volets… » (fabrication d’une petite saynète en relief) et 16h 30 visite guidée de l’exposition et vernissage

À la médiathèque Michel Dumas (infos et réservations au 05.55.18.27.69)

  • Mercredi 12 juillet,15h pour 7 à 10 ans « Ma grande » (dessin et tampons)

À la ludothèque (infos et réservations au 05.55.87.16.23)

  • Mardi 11 juillet, 10h pour 5 à 7 ans « Ma grande » (dessin et tampons)

L’exposition

Du mardi 4 juillet au samedi 29 juillet, à la médiathèque du centre, place Charles de Gaulle. Sibylle Delacroix a spécialement conçu dans le cadre de sa venue en résidence d’artiste à Brive cette exposition mêlant l’imaginaire de trois de ses albums Ma Grande, Graines de sable et L’heure de la sieste. Elle propose également une visite guidée samedi 8 à 16h30 pour le vernissage. Entrée gratuite aux horaires de la médiathèque: mardi et mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

3 × 3 =