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She loves BG, elle va aimer NY

Laurène (à gauche), Charlotte (à droite), Stéphane Canarias et Clémentine Fréchinos de l'Office de tourisme du pays de Brive tout à l'heure lors de la remise des lots“76% des touristes préparent leur séjour touristique sur internet. Le réseau social Facebook compte environ 13 millions d’inscrits en France.” Pour Stéphane Canarias, directeur de l’Office de tourisme du pays de Brive, il fallait saisir la balle au bond pour capturer la poule aux œufs d’or: l’internaute qui fait du tourisme! Dans cette stratégie offensive, une tête de gondole: la communauté 100% Gaillard sur Facebook. Et, en produit d’appel, un jeu-concours dont les lots viennent d’être remis il y a quelques dizaines de minutes.

Laurène va partir à New-York“On a été parmi les premiers offices à lancer une communauté sur Facebook, et surtout à y être aussi actif”, explique Stéphane Canarias. “Après la création de la série de t-shirts “I love BG”, on a organisé, sur Facebook, un concours photo qui consistait, pour les membres, à poser avec leur t-shirt. Ainsi, ces internautes deviennent des ambassadeurs de la ville sur leur propre réseau. Le t-shirt est, en quelque sorte, leur étendard”.

Cette stratégie s’appelle du marketing viral. Une propagation exponentielle, d’internaute à internaute, de communauté en communauté, d’ami en ami. La recette a superbement fonctionné puisque, depuis la naissance du groupe 100% Gaillard le 7 décembre dernier, quelque 3.800 “facebookiens” ont rejoint la communauté

Charlotte, 2e du concours

Quant au concours, des dizaines de participants ont tenté leur chance. La grande gagnante s’appelle Laurène Barrière. Etudiante à Bordeaux, elle pose, sur la photo qui a récolté le plus de voix, place de la Bourse avec une amie, évidemment avec des t-shirts “I love BG”. Elle a gagné 2 billets allers-retours pour New-York, à la date de son choix.

“On partira soit fin juin, soit début septembre”, explique Laurène. “Pour gagner, on a toutes les deux envoyé beaucoup de messages à nos amis, en leur demandant de voter pour nous et de demander également à leurs propres amis de faire de même.”

Une tactique qui plaît à Stéphane Canarias: “Le but n’était pas que ce soit la plus belle photo qui gagne, mais celle des internautes les plus actifs. En agissant ainsi, elles se sont faites ambassadrices de la ville. C’est exactement ce qu’on cherchait.”

Les photos des participants

Pour l’anecdote, Laurène a récolté 519 voix, la 2e, Charlotte Valentine Château 443 voix (lot: un week-end au Château de Lacan et un repas au restaurant l’Envie), et la 3e, Ayat Elmah 163 voix (lot: 2 places pour les 4 concerts têtes d’affiche de Brive plage 2010).

Parmi les projets de l’Office de tourisme sur le net, l’organisation d’un “freeze”, qui consiste à faire venir plusieurs complices à une date, une heure et un endroit précis pour se figer sur place (un exemple ici). L’effet peut être saisissant. Et, dans l’esprit, l’idée d’un “flash mob” fait également son chemin. Là, il s’agit également d’un rassemblement, mais où les participants ne se figent pas mais, au contraire, font une action inattendue, comme se mettre à danser (un exemple impressionnant de “flash mob” ici).

Les internautes seront également mis à contribution pour créer un nouveau logo “I love BG”, et le gagnant verra sa création déclinée sur des nouveaux t-shirts.

Les photos des participants

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

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