L'actualité en continu du pays de Brive


S’envoler avec le Festival jeune public !

Cinq spectacles sont à l’affiche, toujours aussi poétique, de ce joyeux festival organisé du 19 au 23 février par le centre socioculturel municipal Raoul Dautry. À chaque édition, c’est le même franc succès. Alors ne tardez pas à réserver…

Une baleine qui joue la montgolfière sur une mer de nuages ! Cette année encore, l’affiche de la manifestation nous emporte vers plus de légèreté et de fantaisie, qui plus est à petits prix. La programmation va distiller au fil des cinq jours des histoires féeriques pour petits et grands. Et il y en aura pour tous les âges.

En commençant très fort lundi 19 février à 15h par Pierre et le Loup, un spectacle de marionnettes à fils avec la compagnie Coline. Le classique des spectacles musicaux, Pierre et loup de Prokofiev, joué entièrement avec des marionnettes à fils. Une musique géniale pour une initiation à la musique classique et une histoire qui revisite la place du loup dans le conte. (15h, 50 min, tout public).

Mardi 20 à 15h, d’autres marionnettes pour un Drôle de conte ou l’extraordinaire histoire d’Amédée Mélangetout. Une création de Stéphane Antoine Quiévreux qui fait voyager dans l’univers des contes traditionnels. Amédée est conteur. Il parcourt le monde avec sa charrette chargée de livres et de vieux objets, pour partager de merveilleuses histoires avec les enfants. Il va raconter Le petit Poucet. Mais le vent a emporté les pages du livre et Amédée se retrouve contraint de livrer un récit aux enfants, au gré de sa mémoire capricieuse… (45 min, tout public à partir de 2 ans).

Mercredi 21 à 10h30 ou 15h30, un spectacle coloré rempli de bonne humeur attend les tout-petits, La Bérouette de Paulette avec la compagnie Bandes de copains. Paulette regarde à gauche puis à droite, en haut… en bas… elle pooouuusssse ! Mais rien ne se passe, alors elle continue son chemin. Elle est allée dans la forêt, sur la banquise, dans l’océan, le désert, et j’en passe ! Mais impossible de pondre un œuf ! Heureusement son acolyte est là pour lui apporter la solution : une berouette berouette ! La petite poule l’adore et ça se voit : elle pond enfin son premier œuf. Puis deux, puis trois… Seulement voilà, les couleurs sont surprenantes et leur contenu encore plus ! Va-t-on trouver des poussins ou autre chose ? Ce qui est certain, c’est que Paulette est pleine de surprises (30 min, jusqu’à 3 ans).

Jeudi 22 à 15h, du théâtre de marionnettes avec Bobo Doudou car devenir grand, c’est une aventure que raconte la compagnie Les Héliades. C’est le récit des aventures d’un doudou laissé seul à la maison par son petit maître sorti avec ses parents. Curieux, il se met en quête de découvrir, seul, le “vaste monde” et commence par la pièce où il se trouve : la cuisine. Sans penser qu’un environnement si familier puisse regorger d’autant de dangers. Bien au-delà d’une certaine sensibilisation des enfants aux accidents domestiques,cette pièce est avant tout un véritable travail artistique autour du parcours initiatique d’un personnage auquel peut s’identifier l’enfant qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure (45 min, tout public à partir de 2 ans).

Pour finir vendredi 23 à 15h avec Les petites casseroles que tu trimbales, un solo de clown et marionnettes de mousse de savon, un spectacle sans paroles accessible aux malentendants. Avec la compagnie L’Envers du monde. Une clown-vagabonde trimballe une casserole. Guidée par le vent, son errance l’amène jusqu’à un lieu abandonné où les objets témoignent d’une vie passée. De la mousse de savon déborde et se transforme en petites créatures marionnettiques, des vieilles casseroles qui ressemblent à la sienne tremblent, le lieu semble être habité. Les souvenirs de sa vie passée ressurgissent quand les objets s’animent la plongeant en quête d’identité (45 min, tout public à partir de 3 ans).

Le festival étant très apprécié, ne tardez pas à réserver. Tarifs : de 3,70 à 7,60 euros. Sur réservation au 05.55.23.02.78.

iframe https://www.youtube.com/embed/JV3YsqKXhfs?si=J3AcmQyRBfCXAOp6 560 315]

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

4 × quatre =