L'actualité en continu du pays de Brive


Semaine « objectif emploi » à la fin du mois

(Angélique Brasseur, directrice de la Mission locale de l’arrondissement de Brive ; Sylvie Plas, conseiller délégué à la Ville de Brive en charge de l’Enseignement supérieur ; Frédéric Soulier et Walter Mammola, conseiller délégué à l’agglo en charge de la politique de la ville et de l’insertion par l’économie).

C’est un événement majeur autour de l’emploi qui va se dérouler du 25 mai au 1er juin à Brive. Un événement double en quelque sorte puisque d’une part l’agglo de Brive avec la Ville de Brive et Pôle emploi ouvriront cette semaine avec plusieurs manifestations dédiées à l’emploi. D’autre part, la Mission locale de l’arrondissement de Brive la clôturera avec le Forum de l’alternance. Une manifestation riche afin que différents publics trouvent une orientation, un emploi. La conférence de presse autour de ce double événement s’est tenue aujourd’hui en présence notamment de Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’agglo.

A lire également le petit entretien avec Jean-Luc Viginiat, président de l’Union des métiers de l’industrie de hôtellerie (Umih) qui était aussi présent pour représenter un secteur particulièrement en souffrance. L’Umih sera bien entendu représentée lors de cet événement.

 

 

 

 

« Nous sommes tous mobilisés autour de cet évènement. Il s’agit d’une grosse opération qui vise à se faire rencontrer offre et demande. Il s’agit d’un évènement local, territorial car il faut le chemin le plus court pour accéder à l’emploi. Les entreprises se sont montrées très intéressées, tout le territoire, tous les acteurs sont en synergie. Différents services se sont mobilisés. Mission locale, agglo, mairie ont travaillé ensemble, on décloisonne… L’emploi, c’est l’affaire de tous. Cette semaine c’est une sorte de guichet unique pour trouver un emploi, une formation, une alternance. »

Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’agglo.

 

 

“Rencontre objectif emploi”

Organisée par l’agglo de Brive, en partenariat avec la Ville de Brive (notamment les centres socio-culturels, l’Erip, le service enseignement supérieur de la Ville) et Pôle emploi, la semaine « objectif emploi » débute par la rencontre « objectif emploi », le mercredi 25 mai à l’espace des Trois Provinces de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Lors de cette journée, entreprises de tous secteurs (soixante entreprises sont attendues) et demandeurs d’emploi se retrouveront dans un même lieu.

« L’objectif est pour les entreprises de rentrer en relation directement avec les personnes en recherche d’emploi et de procéder à des premiers entretiens mais aussi de promouvoir leur entreprise auprès du public, des partenaires, de faire connaître leurs besoins immédiats ou futurs afin d’anticiper au mieux leurs besoins en main d’œuvre et aussi de faire découvrir leur métier et rendre leurs entreprises attractives. Il y a souvent des idées reçues pour certains secteurs, l’idée c’est de les faire tomber », explique Émilie Robert, cheffe du service cohésion sociale à l’agglo. « Pour les demandeurs d’emploi c’est bien sûr de rencontrer physiquement des entreprises qui recrutent mais aussi de découvrir des métiers. Pour nous, cet événement permet de connaître les besoins des entreprises, les attentes des demandeurs d’emploi. »

Soixante entreprises présentes

La semaine se poursuit le lundi 30 mai par la journée des professionnels de l’emploi et de l’insertion à l’espace des congrès de la CCI de Brive. Réservé aux professionnels cette journée permet des échanges de pratiques entre tous les acteurs qui gravitent autour de l’emploi et de l’insertion. « Nous travaillons ensemble sur des sujets d’intérêt général en direction des demandeurs d’emploi. Nous leur présentons également des projets innovants pour leur donner des idées concernant le recrutement… »

« Enfin, le mardi 31 nous organisons des visites d’entreprises. Ce qui permet, comme je le disais, de briser certaines idées préconçues sur les métiers de l’industrie ou de l’agroalimentaire par exemple. Ces visites sont assez efficaces car elles peuvent déboucher sur une idée de métier », souligne Émilie Robert.

 

Renseignements.

Philippe Salle. Philippe.salle@agglodebrive.fr ou 05.55.74.99.21

Ou

Manon Berthoumeyrie. Manon.berthoumeyrie@agglodebrive.fr ou 05.55.74.92.05

 

 

“Forum de l’alternance”

Le Forum de l’alternance se déroulera le mercredi 1er juin aux Trois Provinces, toute la journée. Organisé par la Mission locale de l’arrondissement de Brive, il porte uniquement et seulement sur l’alternance.

L’alternance à le vent en poupe

C’est un évènement unique en Corrèze qui permet à toute personne qui cherche une formation en alternance du CAP au Master 2 de trouver en un seul lieu et en un seul moment l’ensemble des intervenants qui gravitent, et ils sont nombreux, autour de l’alternance (entreprises de tous les secteurs, financeurs, établissements… ainsi que les différentes aides disponibles). « L’alternance est un moyen efficace de trouver du travail tout en étant formé et diplômé. La Mission locale de l’arrondissement de Brive, avec nos partenaires, réalise un gros travail et un accompagnement sur-mesure ». Alexandre Bonnie, président de la Mission locale de l’arrondissement de Brive.

Autrefois perçue un peu comme un échec ou une voie de garage, l’alternance à désormais le vent en poupe. Il y a un vrai regain la concernant. Elle présente en effet de nombreux avantages. En particulier celui d’être souvent en entreprise et d’être formé par cette entreprise ce qui conduit très souvent à une embauche derrière. « Les entreprises la voient comme un bon outil de recrutement. L’Éducation nationale joue le jeu. Tout se passe en bonne intelligence. La Mission locale orchestre un peu tout ça. Au delà du Forum, toute l’année nous proposons le recours à la formation en alternance pour certains jeunes. Il nous semble que c’est un moyen très efficace pour être formé, diplômé et acquérir un savoir être très important pour les entreprises.

Le Forum se veut très ludique puisque il y aura des démonstrations d’emploi. On pourra voir, toucher, essayer… », promet Angélique Brasseur directrice de la Mission locale.

Tout le long du Forum un « job dating » est organisé avec une cinquantaine d’entreprises. Certains visiteurs pourraient bien repartir avec une formation en alternance…

Renseignements. 05.55.17.73.00 ou polealternace@missionlocalebrive.fr

 

Entretien avec Jean-Luc Viginiat

Président de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie

« Nous sommes bien entendu présent lors de cet évènement. Le secteur hôtellerie-restauration, après avoir énormément souffert durant la Covid – je remercie d’ailleurs l’État, l’agglo et la Ville de Brive pour leurs aides – recherche activement à recruter. Notre secteur s’est énormément remis en question, se réinvente. C’est ce que nous allons expliquer lors de cet évènement. Salaires, temps de travail. Nous avons écouté et pris en compte certaines demandes et souhaits. Il faut aussi valoriser notre travail ou certains postes, les expliquer car tous les postes sont importants. Du plongeur au chef en passant par le commis. Le métier est moins dur qu’à une époque, les conditions ont changé. Certes nous travaillons les soirs, les week-ends, pendant que nos clients sont en vacances ou de sortie, nous savons adapter les horaires pour les employés.

Notre seul objectif est d’accueillir et de bien accueillir nos clients. Dans ce sens et pour valoriser le métier il faut expliquer également que sur le territoire nous avons un rôle essentiel car nous sommes les premiers interlocuteurs des touristes pour faire ma promotion de celui-ci. »

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

1 commentaire

  •    Répondre

    L’agglo, Brive, Pôle emploi…. Beaucoup de vent et d’incompétence pour que sur un réseau social je soit informé d’un événement sur l’emploi … je suis pas convié donc je n’y mangerais pas de petits fours avec les pik assiettes habituels
    Par contre mon entreprise recherche depuis 1 an du personnel.
    Nous étions 6 et sommes plus que 2.
    Je suis même pas informé d’un événement comme celui là car je ne suis pas un « grand patron »… je répondrais que Brive n’est pas une « grande agglo » non plus

Laisser un commentaire

douze − un =