L'actualité en continu du pays de Brive


Semaine du son: deux expos et un spectacle exceptionnel au théâtre

Semaine du son1pano

Présentée hier soir aux partenaires, la semaine du son a pris place jusqu’à samedi au Théâtre. Les Treize arches y accueillent deux expositions ludiques et captivantes ainsi qu’un spectacle fleuve par l’ensemble Hiatus, samedi, de 15h à 20h30.

Entrée libre à l’exposition de 13h et 18h jusqu’à samedi, et entrée et sortie libres également pour le spectacle de Hiatus. Renseignements sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.62.22.

Semaine du son3Les enfants aiment généralement les expositions où on peut toucher les objets. Les adultes aussi.

En l’occurrence, jusqu’à samedi au Théâtre de Brive, on ne se contente pas de pouvoir toucher les objets, on DOIT le faire pour profiter, à chaque fois, d’effets visuels et sonores captivants, proposés par la Cie Les Objets perdus.

L’exposition « les sabliers », au rez de chaussée du Théâtre, est de celle qui hypnotise. Il s’agit de plusieurs caisses transparentes avec, à l’intérieur, du sable et des tamis. Dis ainsi, ça peut laisser perplexe. Sauf que, sur place, les visiteurs comprennent que, de ces composants savamment disposés dans leurs petites boites peut jaillir un moment de grâce : jamais l’élément solide n’a été aussi liquide !

Semaine du son1pano bis

Les caisses, une fois retournées, laissent les grains de sable tomber en pluie, s’affaisser en haut, s’accumuler en bas, former des paysages de dunes, ou de montagnes parfois.

Semaine du son6Dans la petite salle du Théâtre, l’exposition « le son des choses » prend toute la place. Divers éléments, en partie « des déchets de notre surconsommation courante », explique la compagnie sur son site internet, ont été ordonnés en de fabuleuses sculptures dotées d’une manivelle. Elle permet de faire tourner les objets, mais aussi et surtout de les sonoriser.

« Nous proposons des machines qui invitent à écouter des sons que nous n’écouterions pas sans elles », développe Jéranium, de la compagnie créée en Creuse en 2010. « C’est, en quelque sorte, une piste pour essayer de s’élargir les oreilles. »

Semaine du son8Un régal pour les yeux, une curiosité pour les oreilles, et du plaisir à n’en plus finir pour les petits et les grands qui se prennent sans problème au jeu de la découverte.

Ces deux expositions sont à découvrir jusqu’à samedi, de 13h à 18h, en entrée libre.

Samedi, la semaine du son se terminera par un spectacle fleuve, Laboratorium, offert à tous (l’entrée est libre et peut se faire librement de 15h à 19h) par l’ensemble Hiatus.

Semaine du son5Il s’agit de 55 pièces pour 10 musiciens. L’oeuvre de musique contemporaine est signée Vinko Globokar. « Il sera présent au Théâtre pendant que son oeuvre sera interprétée pour la première fois dans son intégralité », explique Martine Altenburger, de l’ensemble Hiatus. « Dans cette œuvre magistrale, Vinko Globokar va au bout de toutes les interrogations qu’il a pu se poser sur la musique contemporaine ».

L’agencement se veut mathématique : 10 solos, 9 duos, 8 trios, 7 quatuors, 6 quintets, 5 sextuors, 4 septuors, 3 octuors, 2 nonettes et 2 tentets. Les pièces s’appellent Surprise, Modulation, Fonctionnement, Souffle, Influence liquide, Télévision, Yeux fermés, Papier, Automusique, Cadran, Glissements, etc.

Semaine du son4Cet événement exceptionnel, en forme de performance, est à vivre absolument, en partie ou dans son intégralité.

Avant la prestation de l’ensemble Hiatus, neuf stagiaires d’un atelier de « réalisation musique » qui s’est déroulé en décembre et en janvier se produiront dans la salle du rez de chaussée du Théâtre, à 14h30.

Renseignements sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.62.22.

Semaine du son10

Semaine du son7

Semaine du son11

Semaine du son2

Semaine du son9

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire