L'actualité en continu du pays de Brive


Séjour d’enfants togolais: « L’enrichissement est mutuel »

Applaudissements après les chants des enfants togolais

Le séjour des enfants togolais va se terminer dans 48 heures. Après un séjour au cœur d’une société bien loin de leur réalité africaine, ils repartiront avec des souvenirs plein la tête, des moments partagés avec des écoliers brivistes au championnat du monde de pelote auquel ils ont assisté à Pau en passant par les visites de sites touristiques ou la pratique du sport. Ce matin, à l’école Marie Curie, le maire Philippe Nauche est allé à leur rencontre.

Les enfants et leurs accompagnateurs quitteront Brive dans 48 heuresLes accompagnateurs des huit enfants togolais, âgés de 10 à 15 ans, qui séjournent à Brive se confondent en remerciements à la municipalité. « Ce fut une expérience humaine exceptionnelle pour les enfants, et ils ont trouvé la ville extraordinaire », s’enthousiasme le directeur Degnidé Zanou. Le maire Philippe Nauche, en visite ce matin à l’école Marie Curie où les enfants africains s’étaient rendus, a tenu à préciser que « les remerciements sont largement partagés car les enfants de Brive ont eu la chance de découvrir, grâce à leurs camarades venus d’ailleurs, une autre façon de vivre. L’enrichissement est mutuel, et c’est un très bel échange ».

Alors que le déjeuner venait de débuter dans la cantine de l’établissement, l’arrivée du maire a suscité la curiosité des convives. Les enfants du Togo se sont regroupés pour chanter. L’énergie qu’ils ont mis dans leur interprétation a entraîné une salve d’applaudissements de tout le réfectoire une fois leur sympathique prestation terminée.

Parmi les meilleurs souvenirs des enfants, l’escapade à Pau à l’occasion du championnat du monde de pelote. Un sport qu’ils pratiquent depuis la venue, dans leur village, d’un représentant du Pilotari club briviste. Et, conséquence sympathique: on parle déjà de la possibilité de créer une fédération de pelote au Togo! Rien que ça!

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire

14 − 14 =