L'actualité en continu du pays de Brive


Seize lycéennes taïwanaises sont à Brive

Dans le cadre des échanges entre un des lycées de la ville de Tai Pei, capitale de Taïwan, et celui de Bossuet, seize lycéennes taïwanaises sont ici à Brive durant une dizaine de jours.

Ces élèves ont visité, hier, la mairie de Brive, guidés par Anne Clergerie, élue à la Ville. L’histoire et l’architecture du bâtiment qui accueille la mairie leur ont été expliquées ainsi que le fonctionnement d’une municipalité. En bon ambassadeur, Anne Clergerie a mis en avant les atouts culturels, sportifs et gastronomiques de la ville, que ces jeunes filles découvriront durant leur séjour. C’est leur seul contact avec un pays européen.

Cet échange entre les deux lycées existe depuis 2017. Chaque année, les élèves de Première du lycée Bossuet qui étudient le mandarin se rendent à leur tour à Taïwan dans ce lycée qui accueille 2600 élèves filles uniquement. Un échange très enrichissant, les deux pays étant si différents même si Taïwan est un carrefour culturel, un mix entre l’Occident et l’Asie, entre modernité et tradition, finalement pas si éloigné que cela du mode de vie européen.

Entre les lycéens, les conversations se font pour l’instant plutôt en anglais, les jeunes gens redoutant encore de s’exprimer, en français pour les Taïwanais et en mandarins pour les Français.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

treize + 4 =