L'actualité en continu du pays de Brive


Secours Populaire: pour que Noël n’oublie personne

intro-pere-noem-vert

Comme chaque année, le Secours Populaire lance en cette fin d’année sa grande campagne des Pères Noël verts. Cette dernière est parrainée par l’animateur Nagui. Elle débutera le 5 décembre à Paris et traversera la France, mais aussi l’Europe et le monde. Plusieurs rendez-vous sont programmés à Brive.

Cela fait 40 ans cette année que les Pères Noël verts du Secours Populaire tentent d’apporter un peu de joie aux enfants les plus défavorisés et aux personnes seules. Depuis 1976, revêtus de leurs costumes verts, ces Pères Noël multiplient des activités solidaires pour collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits de fête pour les plus démunis.

Grâce à eux, et alors que la pauvreté ne cesse d’augmenter dans notre pays, le Secours Populaire peut affiche_pnv_2016proposer aux enfants, aux familles et aux personnes isolées des cadeaux, des jouets, des livres ou des colis alimentaires festifs. Les Pères Noël verts permettent ainsi à ces personnes de vivre et de célébrer Noël et la nouvelle année avec un peu de baume au cœur.

Tout le monde peut être Père Noël du Secours Populaire. Il suffit de vouloir donner un peu de son temps pour les autres en allant déposer des tirelires chez les commerçants ou en participant à des actions de collecte sur les marchés, dans les écoles, les stades, dans la rue ou au sein de son entreprise. On peu aussi participer à la collecte des dons ou des denrées alimentaires, ou encore passer quelques heures à la sortie des magasins pour faire les paquets-cadeaux. Rien de bien compliqué.

Cette 40e campagne débutera le 5 décembre au Musée des Arts forains à Paris. Plusieurs actions sont prévues à Brive. Ainsi des bénévoles sont présents au magasin Cultura de Brive pour faire les paquets-cadeaux des clients. Du 7 au 12 décembre, les mamies des Jardins d’Arcadie offriront aux enfants de 1 à 3 ans des doudous confectionnés par elles-mêmes. Les 9 et 10 décembre, ce sera la Grande Braderie de Noël du Secours Populaire. Les 11 et 12 décembre, l’association Air Soft Briviste organise une journée solidaire au profit de l’association. Les 13 et 15, les élèves du CFA Danton organisent une vente de jouets sur le marché de la Guierle. Le 14, c’est le comité d’entreprise de la SNCF qui invite des enfants de 9 à 12 ans autour de son sapin. Le 17, ce sera l’arbre de Noël départemental du Secours Populaire à l’Espace des 3 Provinces avec un spectacle suivi d’un goûter et de la distribution d’un jouet neuf à chaque enfant. L’opération se terminera début 2017 avec le 8 janvier un repas solidaire pour les personnes isolées à l’Espace Chadourne.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire