L'actualité en continu du pays de Brive


Sécheresse : Usage de l’eau, ce qu’il est possible de faire ou non

Le comité de suivi opérationnel de l’étiage (CSOE) de la Corrèze a fait le point hebdomadaire sur la situation de la ressource en eau le 17 août 2023.Les orages survenus entre le 14 et le 15 août, puis le 16 août, ont permis une remontée partielle des débits des cours d’eau et une amélioration de l’indice d’humidité des sols. Dans ce contexte, le CSOE s’est prononcé pour un maintien des dispositions de l’arrêté relatif à la limitation des usages de l’eau du 4 août 2023.Cependant, cette accalmie sera de courte durée: les débits des cours d’eau sont repartis à la baisse, notamment dans l’ouest et le sud-ouest du département. L’absence de précipitations et les températures caniculaires attendues dès ce 18 août font craindre une aggravation de la situation: un nouveau point sera fait la semaine prochaine. Les niveaux de gestion suivants sont donc maintenus pour le département de la Corrèze: alerte renforcée pour la zone Dordogne Karstique ; alerte pour la zone Dordogne des grands barrages rive gauche; alerte pour la zone Vienne amont; aucun niveau de gestion pour la rivière Dordogne; lereste du département demeure en vigilance.

Les usagers peuvent localiser précisément les zones d’alerte sur le site nationalhttps://vigieau.gouv.fr/, en renseignant l’adresse postale. Sur ce site, les particuliers peuvent également consulter les mesures de restriction en vigueur.

Cette décision n’a aucune incidence pour les particuliers de la zone Dordogne Karstique qui utilisent l’eau du réseau d’alimentation en eau potable du syndicat Bellovic. En effet, ce syndicat prélève dans la rivière Dordogne, qui n’est pas concernée par les restrictions. Les indicateurs de l’état de la ressource en eau sont surveillés chaque semaine par le comité de suivi opérationnel de l’étiage.

Le préfet invite chaque consommateur à être très attentif à l’utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable.

Dordogne des grands barrages aval rive gauche Dordogne Karstique Vienne amont
Alerte Alerte renforcée Alerte
Arrosage des jardins potagers interdit

 

Entre 13 h et 20 h Entre 8 h et 20 h Entre 8 h et 20 h

 

Arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins d’agrément interdit

 

Entre 8 h et 20 h Interdit Entre 8h et 20 h

 

Irrigation agricole devront être Réduites de 30% (en volume, horaire ou surface) Réduites de 50% (en volume, horaire ou surface)

 

Interdite entre 8h et 20h, sauf cas particuliers

 

 

Dans ces trois zones, le remplissage complet, la remise en eau, le renouvellement de l’eau des piscines privées, le nettoyage des terrasses et des façades et le lavage des véhicules au domicile ne sont pas autorisés.

Pour plus de précision ou les cas particuliers se référer à l’annexe 3 de l’arrêté préfectoral de limitation des usages de l’eau. L’eau est une ressource rare et chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour l’économiser.

Retrouvez l’arrêté du 4 août 2023 et toutes les informations utiles :

– sur le site de l’État en Corrèze: https://www.correze.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Police-de-l-eau/Ressource-en-eau

– sur les sites nationaux : https://www.gouvernement.fr/les-priorites/agir-contre-la-secheresse et https://vigieau.gouv.fr/

 

 

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire

onze − sept =