L'actualité en continu du pays de Brive


Sécheresse : la vigilance levée mais…

Les précipitations du mois de mars permettent de levée l’état de vigilance, mais la pluviométrie ne rattrape pas le déficit des mois précédents et la sobriété reste de mise pour préserver nos ressources.

C’est ce qui ressort du communiqué de la préfecture de la Corrèze mettant fin à l’état de vigilance sécheresse. Après une période exceptionnellement sèche du 20 janvier au 20 février, mars a été marqué par des précipitations très importantes avec un cumul mensuel excédentaire de 72 % sur l’ensemble du département.

Corrélativement à ces pluies abondantes, les indicateurs utilisés dans le cadre du suivi de la sécheresse se sont notablement améliorés, précise la préfecture. Ainsi, le taux d’humidité des sols est remonté au-dessus de la normale, le remplissage des ressources souterraines s’est orienté à la hausse et l’hydrologie des cours d’eau est satisfaisante pour la saison.

“Toutefois cette pluviométrie ne rattrape pas le déficit des mois précédents. La saison de recharge s’est achevée avec un déficit moyen de l’ordre de 10 %. Ce déficit n’est pas homogène, il atteint 20 % sur les secteurs situés entre Vézère et Corrèze, d’Uzerche à Bar, ainsi que sur les secteurs de Brive et d’Ussel. Ce déficit reste pour autant comparable à ceux enregistrés en 2021 et 2022.”

Ces conditions permettent néanmoins de lever la vigilance sur l’ensemble du département. L’arrêté en vigueur jusqu’au 15 avril ne sera donc pas prolongé. La sobriété reste de mise, invite la préfecture, conformément au plan « eau » présenté le 30 mars dernier et qui vise notamment à court terme à préparer l’été prochain et éviter au maximum les coupures d’eau potable.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

14 − quatre =