Le comité syndical du SCOT Sud Corrèze d’hier a permis à un nouveau vice-président d’intégrer le bureau. Jean-Claude Yardin va, en effet, représenter la communauté de communes Juillac Loyre Auvézère, qui a rejoint récemment les 8 intercommunalités et les 5 communes isolées du territoire de compétence du SCOT. Après cette élection, les délégués ont découvert le bilan de la phase de diagnostic stratégique du SCOT et les enjeux pour l’avenir.
Jean-Claude Yardin est “ravi” que la communauté de communes Juillac Loyre Auvézère qu’il représente fasse désormais partie du SCOT Sud Corrèze. “Ça fait longtemps que nous rêvions de rejoindre le Pays de Brive. A travers le SCOT, on y est enfin arrivé”, a déclaré le nouveau vice-président du bureau juste après son élection par les délégués présents. Un autre vice-président a été élu dans la foulée. Il s’agit d’Yves Gary pour l’Agglo de Brive.
Pour les représentants des 8 communes nouvellement intégrées au SCOT et pour rafraîchir la mémoire aux délégués des 78 autres, la présidente Patricia Broussolle est revenue sur la phase diagnostic entamée à l’occasion des assises du SCOT Sud Corrèze au mois de juin 2009. “Le 2e semestre 2009 a été consacré au bilan du Schéma directeur du Pays de Brive ainsi qu’à l’élaboration d’un pré-projet de SCOT, et les 3 premiers trimestres de 2010 ont permis de réaliser un diagnostic stratégique du SCOT présentant notamment les grands enjeux pour le territoire.”
C’est là que Denis Leddet a pris la parole pour le cabinet d’études Citadia. Les élus ont suivi attentivement les propos de l’intervenant, puisqu’il s’agissait ensuite pour le comité de valider ce diagnostic et les enjeux présentés avant de passer, dans les prochaines semaines, à la conception d’un “projet politique” pour le territoire sous la forme d’un PADD (Projet d’aménagement de développement durable).
En attendant, regardons un peu le diagnostic et les enjeux présentés hier soir. La synthèse s’est appuyée sur les 30 réunions de travail des nombreuses commissions, dont les 5 commissions thématiques (populations – équipements, économie, transports – infrastructures, environnement, relations urbain rural) qui se sont réunies à trois reprises avec la participation, à chaque fois, de plus de 400 délégués.
La suite de l’aventure du SCOT, c’est le débat du Plan d’aménagement de développement durable qui aura lieu mercredi 8 décembre.