L'actualité en continu du pays de Brive


Samedi 21 septembre, venez “nettoyer la planète en un jour”

Ce samedi 21 septembre, c’est le World Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage de notre planète, en appelant chacun à ramasser les déchets sauvages. L’Agglo de Brive vous donne 5 points de rendez-vous à 9h30 ou 14h, où vous seront remis sacs poubelles, gants jetables, consignes de tri et points de retour des déchets. Mobilisez-vous !

Nettoyer sa rue, son quartier, voire un peu plus, pendant une journée. C’est la défi proposé à l’occasion de ce grand coup de balai international. Le principe en est simple, il suffit de se munir d’une paire de gants, éventuellement d’un gilet fluo (pour se signaler en bord de voirie) et de rejoindre un groupe de volontaires afin de consacrer un peu de son temps au ramassage de déchets qui polluent notre environnement. Cinq points de rendez-vous ont été prévus dans différents quartiers afin de “balayer” une zone la plus large possible:

  • place de la collégiale à 9h30 pour une collecte des déchets dans le centre-ville,
  • salle du Pont du Buy à 9h30 pour une collecte des bords de la Corrèze,
  • caserne Brune à 9h30 pour une collecte des quartiers Q2, Q7, Q8 et Q9,
  • salle Chadourne à 9h30 pour une collecte en zone Ouest,
  • allée Latreille à 14h pour une collecte du quartier Q14 et des bords de la Corrèze.

Ce jour J, citoyens, entreprises, associations, écoles, collectivités de 150 pays sont ainsi appelés à se mobiliser pour agir ensemble et nettoyer la planète en 1 jour. L’ambition en France est de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur la métropole et les territoires ultramarins.

Le World CleanUp Day consiste surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer ainsi une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale. Cette journée est l’occasion, en ramassant les déchets, de se rendre vraiment compte de l’ampleur de la problématique… Et de faire davantage attention à l’avenir.

Pour vous donner un ordre d’ampleur, lors d’une précédente édition, 88.000 tonnes de déchets ont été ramassés soit l’équivalent de 201 Boeing 447 chargés pleinement ou d’un tas de déchets comparable à 8,8 fois la Tour Eiffel !

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

1 commentaire

Laisser un commentaire