L'actualité en continu du pays de Brive


Salon de l’habitat : Des aides pour les propriétaires

Le Salon de l’Habitat se tient ce week-end aux Trois provinces. L’agglo de Brive y sera afin de présenter les dispositifs d’aides à destination des propriétaires. On fait le point.

Accueillir de nouveaux habitants en cœur de ville et donc de nouveaux chalands, tel est l’objectif que s’est fixé la Ville de Brive.

Six aides sont désormais attribuables aux propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs sous certaines conditions. Habiter en cœur de ville se traduit effectivement le plus souvent par une consommation en centre­-ville auprès des nombreux commerces de proximité. La Ville de Brive met les moyens au service de cette ambition, 210 000 euros seront consacrés chaque année aux divers dispositifs.

Une partie de ces aides est un soutien direct à l’installation de nouveaux habitants en centre­-ville. L’autre volet vise quant à lui à une amélioration de l’aspect extérieur des immeubles concourant ainsi à l’embellissement du cœur de ville et à son attractivité.

Ces aides s’appliquent uniquement dans un périmètre défini, incluant la 1re et la 2e ceinture des boulevards du centre­-ville.

  • › 1] Prime acquisition d’un logement vacant pour les futurs propriétaires occupants

Elle concerne les acquéreurs à titre onéreux ou gratuit d’un logement vacant en centre-ville pour en faire leur résidence principale.

Le logement doit être bâti depuis plus de 15 ans, vacant depuis 2 ans et devra être occupé par le demandeur à titre de résidence principale pendant une durée de 3 années. Cette prime est de 2 000 euros. Elle peut se cumuler avec les aides de l’ANAH et de l’Agglo de Brive ainsi qu’avec d’autres subventions publiques.

  • › 2] Prime travaux en faveur des propriétaires occupants

Cette prime est réservée aux propriétaires d’un logement vacant depuis plus de 2 ans qui souhaitent le rénover pour en faire leur résidence principale. Ce logement doit être bâti depuis plus de 15 ans. Ils doivent l’occuper pendant une durée minimale de 3 ans.

Les travaux éligibles réalisés doivent être d’un montant minimum de 20 000 euros

La prime accordée est de 5 000 euros non cumulables avec les aides de l’ANAH et de l’Agglo de Brive dans le cadre de l’OPAH.

Par contre, elle peut se cumuler avec d’autres subventions publiques.

  • › 3] Prime en faveur des propriétaires bailleurs pour la remise sur le marché d’un logement vacant

Elle bénéficie aux propriétaires bailleurs qui engagent des travaux d’amélioration d’un logement vacant en vue de sa remise sur le marché locatif, sans conventionnement avec l’ANAH.

Il faut que ce logement soit bâti depuis plus de 15 ans et vacant depuis plus de 2 ans.

Qu’il ait une surface supérieure ou égale à 50 m2 et qu’il soit destiné à être loué à titre de résidence principale pendant une durée minimale de 3 ans. Le montant des travaux éligibles doit être au minimum de 2 0 000 e u ro s H T. L a p r i m e  e s t d e 4 000 euros par logement. Cette prime est non cumulable avec les aides de l’ANAH et de l’Agglo de Brive dans le cadre de l’OPAH mais peut se cumuler avec d’autres subventions publiques.

  • › 4] Aide au ravalement de façade

Cette aide s’adresse aux propriétaires d’un immeuble à usage d’habitation ou de locaux professionnels. Sont exclus les propriétaires qui louent leur bien à des fins touristiques.

Le montant minimum des travaux éligibles engagés doit s’élever à 5 000 euros HT.

L’aide financière est de 45 % du montant des travaux éligibles plafonnés à

20 000 euros, soit au maximum 9 000 euros maximum pour un immeuble d’intérêt architectural ou patrimonial, ou de 30 % plafonnés toujours à 20 000 euros, soit 6 000 euros maximum pour tout autre immeuble.

  • › 5] Aide à la réfection des toitures

Cette aide s’adresse également aux propriétaires d’un immeuble à usage d’habitation ou de locaux professionnels. Sont également exclus les propriétaires qui louent leur bien à des fins touristiques. Le montant minimum des travaux éligibles engagés doit s’élever à 5 000 euros HT. C’est le même mécanisme que pour l’aide de ravalement de façade. L’aide financière peut aller jusqu’à 9 000 euros maximum pour un immeuble d’intérêt architectural ou patrimonial ou 6 000 euros maximum pour tout autre immeuble.

  • › 6] Aide à la rénovation des balcons dégradés

Cette aide s’adresse comme pour les deux précédents dispositifs aux propriétaires d’un immeuble à usage d’habitation ou de locaux professionnels. Sont également exclus les propriétaires qui louent leur bien à des fins touristiques. Pour être éligibles, les travaux doivent porter au moins sur la restauration/remplacement de la plateforme. L’aide financière peut aller jusqu’à 3 000 euros maximum.

Pour plus de renseignements sur ce dispositif d’aides, n’hésitez pas à contacter le service Habitat au 05.55.74.08.08

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

19 − dix-sept =