L'actualité en continu du pays de Brive


Sabine coach : Pilates, yoga et école du dos au cœur d’un mieux-être global

Originaire de Brive et forte de plus de 20 ans d’expérience dans les métiers de la forme, Sabine Vandenabeele propose des cours de Pilates, yoga et école du dos. Elle intervient dans les entreprises en prévention des problèmes musculaires et tendino-articulaires et auprès des particuliers (adultes, seniors, femmes enceintes) pour une pratique en groupe (salles à préciser), en coaching individuel à domicile ou en visio dans le cadre d’une prise en charge globale, personnalisée et bienveillante.

Son nom est bien connu de ceux qui s’intéressent à la remise en forme sur le territoire. Et pour cause. Voilà plus de 20 ans que Sabine Vandenabeele travaille sur le corps humain. Après avoir passé un brevet d’Etat des métiers de la forme, elle a crée en 1998 le centre de remise en forme Training form et l’a tenu 8 ans durant avant de le vendre. Formatrice et coordinatrice pédagogique au CREPS, Sabine Vandenabeele finit par prendre  conscience des effets traumatisants de certaines pratiques sportives sur son corps et choisit de s’orienter vers le Pilates auprès d’Eva Winskill. « Cette Suédoise est la première femme à avoir instauré cette méthode en France. »

Riche de ces enseignements, elle entrera à Vitalia où elle amènera entre 2007 et 2013 le Pilates, le yoga et le coaching et deviendra responsable du pôle de remise en forme. Elle aura durant cette période l’occasion de suivre la formation ballon de l’école du dos à La Rochelle. « C’est très pointu. On étudie de plus près les différentes problématiques liées aux postures. Grâce à cet outil, on peut retrouver de l’élasticité musculaire, travailler l’équilibre, notamment avec les personnes âgées, et plus généralement ré-harmoniser le corps. »

Cette harmonie, ce bien-être est au cœur des attentions de Sabine Vandenabeele. « Je n’aime pas parler de moi, je ne sais pas me mettre en avant, mais il est vrai que j’ai le souci d’aider les gens », explique celle qui a mis sa vie professionnelle entre parenthèses au moment de la naissance de sa fille. Trois ont passé et elle a peu à peu relancé son activité en petit comité d’abord et par le biais de Sabine coach.

Aujourd’hui, elle propose des cours collectifs pour 10 personnes, maximum 15, dans différentes salles de la ville et sur différents créneaux horaires (matin, midi et soir). Elle complète ces cours in situ par des séances en visio et du coaching dans le cadre d’un accompagnement individuel à domicile. Même si les groupes accueillent quelques hommes, c’est surtout en coaching que le public masculin ose affirmer son goût pour le pilates et le yoga. « Je me déplace aussi chez de nombreux seniors. »

Dans les cours collectifs, les publics et les niveaux sont mélangés, ce qui n’empêche pas Sabine Vandenabeele de proposer une prise en charge personnalisée « et toujours bienveillante », souligne Catherine, médecin qui suit depuis longtemps les cours de cette professionnelle. Elle a commencé par le pilates puis est venue progressivement au yoga. C’est bien souvent le parcours du plus grand nombre. « Je ne fais pas de pilates pur au début. On travaille sur la conscience du corps, le souffle, le positionnement dans l’espace et plus largement sur tous les blocages qui peuvent exister… » Le pilates se pratique en mouvement, il est basé sur le cycle respiratoire ce qui n’est pas le cas du yoga où chaque posture figure une méditation. Ainsi, le pilates qui n’englobe pas l’approche spirituelle inhérente au yoga est plus facile d’accès. « Je le propose sur trois niveaux qui permettent progressivement de gagner en souplesse, ce qui est fort utile pour le yoga et certaines postures qui peuvent être plus difficiles. »

Musculation profonde, gainage, cohérence cardiaque, périnée conscientisé, bien-être physique, harmonie retrouvée… Les bénéfices sont nombreux. « En fait, je m’adapte aux clients et j’utilise toutes les techniques à ma disposition pour soulager les maux voire les prévenir et pour permettre aux personnes d’atteindre leurs objectifs. D’aller même au-delà tout en les accompagnant vers un mieux-être physique, ainsi que dans une recherche spirituelle guidée par l’amour des autres et de soi. »

Infos : 06.32.30.51.51 et sabcoach64@gmail.com – également sur Facebook : Pilates-Yoga Sabine

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

4 + 16 =