L'actualité en continu du pays de Brive


Rugby : un centenaire en héritage

1910-2010, faites les comptes cela fait 100 ans, donc un anniversaire et pas n’importe lequel celui celui du CAB, le prestigieux club de rugby du Limousin. L’événement ne va pas passer inaperçu. La ville et le club unissent leurs efforts pour donner à ce siècle d’histoire et de passion un éclat tout particulier. Anniversaire marqué aussi par la sortie d’un ouvrage de plus de 700 pages Rugby au cœur. Le mois d’avril s’annonce riche et fertile.On ne sait pas encore qui va réaliser le gâteau, ce qui est sûr il sera géant et pour souffler les bougies ils seront nombreux ces joueurs d’hier ou d’aujourd’hui, ces dirigeants d’alors et ceux qui sont aux commandes actuellement, il y a aura du beau linge pour fêter cet anniversaire ponctué par des manifestations en séries.

Point d’orgue, le samedi 3 avril avec le match du centenaire. Les Brivistes seront opposés à Bourgoin. Le coup d’envoi de ce match sera donné par le plus ancien joueur du club, Jean Salesse et le plus jeune Yannis  Haddou. Un match qui s’annonce riche en émotions. Evénement exceptionnel, mesure exceptionnelle : ainsi, un maillot spécial va être créé avec un logo : “100 ans d’histoire” et les noms des 1700 licenciés qui, un jour ou l’autre, ont évolué en équipe première.

En somme, ce centenaire c’est un peu comme un festival ; une scène ouverte sur le pelouse Amédée Domenech. Avant le match dont le coup d’envoi est programmé à 14 h30, se mettra en place une chaîne humaine sur la pelouse, une façon de placer ce rendez-vous sous le signe de la solidarité. Aux côtés des 200 anciens joueurs et des 30 personnalités du CAB formant d’un côté 1910 et de l’autre 2010 seront aussi présents des soldats du 126e. Du sport, des retrouvailles, quelques larmes peut-être, de la convivialité, un livre de souvenirs, comme un témoignage par le texte et l’image de ce long chemin parfois malaisé emprunté par ce club emblématique.

Pour fêter le centenaire du club, les professionnels ont rendu hommage aux pionniers du rugby à Brive en réalisant une photo sous l'objectif de Jean-François Talivez

Récemment ont été présentées ces festivités et ces animations qui vont se prolonger de la fin du mois de mars jusqu’à la fin avril. Les lieux historiques de la ville vont battre au rythme de ce centenaire. Sont prévues des décorations florales et rugbystiques avec poteaux, ballons. Sont aussi en préparation des panneaux allant de un à quinze sur un itinéraire qui partira du centre ville au stadiun. Des panneaux qui vont relater les temps forts qui ont marqué les esprits.

Autre temps fort, toujours dans le cadre de ce centenaire, l’inauguration de la grande tribune qui portera le nom d’Elie Pebeyre. La plaque commémorative sera dévoilée le 24 avril prochain avant le match opposant le CAB à Toulon. En donnant le nom d’Ellie Pébeyre à cette grande tribune, le club briviste rend hommage à un joueur international, qui fut aussi président du club, vice-président de la fédération sous le règne d’Albert Ferrasse de 1968 à 1982.

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Mot clé

Laisser un commentaire