L'actualité en continu du pays de Brive


RUGBY : Montauban 15 Brive 10, l’Europe s’éloigne

brive-montaubanBattus (15-10) cet après midi par Montauban, les Corréziens peuvent se consoler avec le point de bonus défensif, mais cela sera-t- il suffisant pour obtenir le billet pour l’Europe, rien n’est moins sûr.Sur la  pelouse de Sapiac, les Corréziens ont pris le match par le bon bout. D’entrée, ils ont mis sous pression leurs adversaires peu inspirés. Des premières minutes explosives basées sur un rugby simple et efficace. Dès la 3e minute, bingo avec un essai en force du puissant Kinchagishvili, transformation Goode (7-0).

montauban-brive2Du bel ouvrage qui laisse espérer et à juste raison, à ce moment en tout cas, une issue prometteuse. Les Brivistes donnent le tempo, gagnent régulièrement la bataille des airs en captant plusieurs ballons sur des lancers adverses. Les conditions sont là pour faire un truc.

Puis au fil des minutes, sans êtres des génies , les Montalbanais sortent la tête de l’eau avec cette faculté de marquer des points sur chacune de leur incursion dans le camp corrèzien. Un drop de Dalla-Riva, puis le buteur Mitu fait un sans faute. Petit à petit, les hommes verts vont combler leur retard, mieux encore s’offrir le luxe de virer en tête à la pause (12-10), Andy Goode ayant réussi une pénalité. L’international anglais a retrouvé quelque peu son adresse, mais il n’a pas suffisamment pesé sur l’occupation du terrain avec son jeu au pied.

brive-montauban3Pour cette raison et quelques autres encore comme ce marron de Kinchagishvili payé cash par un carton jaune et une expulsion de 10 minutes, les Corrèziens ont subi durant une longue période dans ce second acte. Pourtant l’enjeu était de taille, il s’agissait de se positionner dans cette course à la qualification pour l’Europe.

En face, l’équipe de Montauban mate sur deux ou trois mêlées décisives à deux pas de leur ligne le paquet corrèzien.

Le CAB n’a pas marqué sur ces temps forts même si sur une séquence au moins il s’en ait fallu de deux fois rien. En face Mitu a marqué la pénalité qu’il ne fallait pas manquer (15-10). De quoi nourrir des regrets d’autant que dans les derniers instants, les Brivistes vont harceler cette ligne d’essai, ils multiplient les temps de jeu , un réveil sporadique, tardif et la 3e défaite consécutive en championnat est consommée.

Des regrets encore des regrets, mais une réalité l’horizon européen s’est un peu éloigné. Ce soir le CAB est 7e avec 60 points, Bayonne est 6e avec 61 points et Biarritz fort de son succès face à Toulon est 5e. Prochain match le 8 mai, Brive recevra Montpellier, inutile d’en rajouter… Dernier match à Bourgouin une semaine plus tard.

adverses.

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Laisser un commentaire