Le 1er mai ce n’est pas uniquement la fête du travail, c’est aussi celle du rugby à Brive, la tradition se perpétue depuis quarante années. Une fois encore, près de 700 jeunes joueurs de rugby se sont donnés rendez-vous aujourd’hui pour ce tournoi ouvert aux moins de 15 ans et aux moins de 13 ans. Chez les moins de 13 ans se sont les joueurs de Montpellier qui se sont imposés et chez les moins de 15 ans, la victoire est revenue aux Bèglais. Le CABCL termine 3e.Le tournoi de Brive a la particularité d’être aussi l’un des sept tournois nationaux qui compte pour le super challenge, véritable championnat de France des moins de 15 ans, dont la finale se disputera lors du week-end de Pentecôte et ce sera à Brive. En attendant ce prochain rendez-vous, pas moins de 70 rencontres étaient au programme. Des matchs brefs, pas plus 10 minutes de jeu , mais d’une intensité totale. Les principaux clubs du Top 14 et de pro D 2 avaient envoyé à Brive leurs jeunes et talentueux représentants. Toute la journée, les parties se sont enchaînées pour arriver aux quarts, demi-finales et finales. Chez les moins de 15 ans, le CABCL chutera au stade de la demi-finale face à Massy sur le score de 5 à 7. Dans l’autre demi-finale, Bègles a disposé du PUC 3-0. En finale, les Bèglais se sont imposés 11-3 face à Massy. “Nous reviendrons dans trois semaines à Brive pour remporter le titre, d’autant que nous avons gagné le tournoi de Béziers. Nous avons un bon groupe qui a les moyens d’aller chercher ce titre”, assure Gérard Butin, l’un des dirigeants de cette équipe de Bègles. Cette équipe béglaise a montré un jeu complet qui lui permet effectivement de pouvoir lorgner vers le titre.
Chez les moins de 13 ans, les joueurs du Montpellier Héraut ont battu en finale leurs homologues de Grenoble deux essais à zéro. Dans cette équipe de Montpellier, parmi les garçons évolue Anaïs, Elle joue en seconde ligne, sans qu’il y ait le moindre problème d’intégration. “Je suis bien avec eux, je fais partie du groupe et c’est un vrai bonheur de jouer avec eux”, dit-elle le visage marqué par tant d’efforts.
Un beau jour de rugby et un sans faute pour les organisateurs brivistes qui devront se mobiliser une fois encore lors du week-end de Pentecôte avec l’organisation de la finale du super challenge.