L'actualité en continu du pays de Brive


Rue Massenat : la rénovation de tout un secteur est lancée

Après le lancement ce lundi des travaux sur la deuxième partie de l’avenue Pompidou, c’est l’autre gros chantier de voirie de ce début 2021 qui va s’ouvrir lundi 18 janvier dans le cœur historique, sur l’axe Massénat et les rues adjacentes. Une réfection là aussi très attendue.

Réouverture de la rue Massénat : fin avril 2021. Fin prévue des travaux : début juillet 2021.

C’est un chantier complexe qui va débuter dans le cœur historique. Complexe car il concerne la réfection non seulement de la rue du docteur Massénat proprement dite, mais aussi, sur un de ses côtés, de la rue Charles Teyssier et de la place Saint-Pierre (derrière la mairie) et de l’autre des rues Blaise-Raynal, du Perron et de Verlhac (autour de la nouvelle résidence). Complexe encore parce qu’il englobe également la réfection de l’assainissement de certaines rues par l’Agglo de Brive et la mise en place du réseau de chaleur par Coriance. Complexe enfin car toutes les interventions sont imbriquées et vont impacter le phasage des opérations (voir le calendrier récapitulatif plus bas).

Cet axe sortant du cœur historique n’avait pas pu être rénové plus tôt, du fait de la construction depuis 2018 de la nouvelle résidence Massénat dont le chantier empiétait sur la voirie et y restreignait la circulation urbaine. Plus que quatre mois à patienter pour que le quartier retrouve la quiétude et bénéficie d’un très bel embellissement, avec mise en plateau, dans l’esprit de ce qui a déjà été réalisé en zone de rencontre dans les rues Gambetta et Carnot.

Le chantier va démarrer en janvier par le bas de la rue Massénat, côté collégiale, jusqu’à son intersection avec les rues Charles-Teyssier et Blaise-Raynal. Ceci jusqu’à début mars. S’enchaînera ensuite la réfection de la deuxième partie jusqu’au boulevard du Salan. La rénovation de la rue Massénat devrait être achevée pour la fin avril 2021. Elle sera alors rouverte à la circulation. Toute la rue sera mise en plateau, avec une partie centrale circulante en asphalte, rendue ainsi plus résistante, et le reste sur les côtés en pavage identique aux rues Gambetta et Carnot. Il y aura des aménagements paysagés avec des jardinières, des candélabres, des espaces de convivialité, des arceaux pour les vélos… Cette restructuration permettra ainsi de rendre plus attractif le centre-ville, d’y faciliter les déambulations et de rendre le secteur accessible aux personnes à mobilité réduite.

À l’arrière de la mairie, la place Saint-Pierre sera végétalisée et revêtue d’un pavage en queue de paon. Un joli décor pour les nombreux mariages qui l’empruntent pour se rendre en salle d’honneur.

Les travaux dans les autres rues concernées seront quant à eux étalés de janvier à début juillet. Avec là aussi mise en plateau unique. Quant à la place Saint-Pierre, derrière la mairie et la salle d’honneur où se déroulent les mariages, elle bénéficiera d’un pavage particulier à la hauteur de ces joyeux événements. Une rénovation de tout un secteur qui a agréablement séduit les riverains lors d’une présentation fin octobre. L’ensemble de ces aménagements s’élève à 1,3 millions d’euros hors travaux d’assainissement et de réseau de chaleur.

Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, des déviations seront évidemment mises en place notamment pour maintenir un accès à l’école Blaise-Raynal. Avec quelques inversions de sens de circulation de rues. Attention surtout pendant les deux phases de travaux sur la rue Massénat, le sens de circulation sera inversé autour de la place Charles de Gaulle et de la collégiale. Soyez très attentif à la signalisation mise en place.

Travaux ou pas, n’oubliez pas non plus de respecter la priorité aux piétons. La rue Massénat comme tout le centre historique est zone de rencontre. Un terme qui porte bien son nom. Les piétons y ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20km/h. Et les cyclistes peuvent rouler en double sens. Des panneaux le rappellent à chaque entrée du centre-ville.

Le calendrier des travaux

  • De janvier à début mars : travaux sur la première partie de la rue Massénat côté collégiale, rue Charles Teyssier, place Saint-Pierre et rue Blaise-Raynal. Accès à l’école par la rue Tenère. Attention au sens de circulation inversé autour de la collégiale.
  • Début mars à fin avril : travaux sur la deuxième partie de la rue Massénat côté boulevard, rue Charles Teyssier, place Saint-Pierre et rue Blaise-Raynal. Accès à l’école par les rues de Verlhac et du Perron. Attention au sens de circulation inversé autour de la collégiale
  • Début mai à fin mai : travaux rues de Verlhac, du Perron et Blaise-Raynal. Accès à l’école par la rue Tenère.
  • Fin mai à début juillet : travaux rues du Perron et Blaise-Raynal. Accès à l’école par les rues Tenère et Blaise-Raynal.

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

8 − 3 =