L'actualité en continu du pays de Brive


Respire ! Ça va décoller !

© Ryan Lavie

Un grand bol d’air frais pour commencer. C’est une avant-saison en plein air et 100 % gratuite à laquelle vous invite la Scène nationale L’empreinte du 29 septembre au 8 octobre. Un Respire ! teinté cette année d’une couleur sport, Coupe du monde de rugby et JO de Paris obligent ! Ne manquez d’ailleurs pas la création Drop.

© Ryan Lavie

Six spectacles, 12 représentations et une conférence. Ce joli festival de rentrée prolonge l’évasion estivale avec des prestations proposées en extérieur, « hors les murs », comme on dit maintenant. Pendant dix jours, les artistes vont investir l’espace public, places et jardins, à Brive sur le parvis du théâtre, la plaine des Bouriottes ou devant la patinoire, mais aussi à Tulle et ailleurs dans les environs.

Comme lors de la première édition l’an dernier. À ceci près que cette avant-saison est labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024. « Alors, enfilez vos baskets et venez prendre un grand bol d’air », vous invite L’empreinte. Il y aura du cirque dans les cieux, du trapèze XXL pour acrobates volants, du foot tel que vous n’en avez jamais vu, des hymnes chantés, participatifs et décalés et même un vrai-faux match dansé et parodié…

Parmi les spectacles, une création : Drop, clin d’œil à la Coupe du monde de rugby. Le coup de pied signifie aussi chute et la compagnie Crazy R joue sur le vocable pour poursuivre sa conquête du vide. Cette deuxième édition vous entraîne donc sur des terrains inattendus et poétiques, à partager ensemble. Une incitation à jouer collectif.

De quoi vous donner aussi envie ensuite de suivre la nouvelle saison qui s’annonce riche de 47 spectacles, dont sept créations. La saison écoulée a quant à elle suscité “un réel engouement des publics”, constate Nicolas Blanc, directeur de L’empreinte en affichant “près de 27 000 spectateurs sur les représentations payantes et plus de 1 200 abonnés”. La nouvelle semble bénéficier de ce vent en poupe comme en témoigne l’engouement des réservations. “Rassurez-vous, il reste encore des places”, assure le directeur.

Respire ! Gratuit et sans réservation. Toute la programmation détaillée sur le site de l’Empreinte et des dépliants en ville. Billetterie pour la saison au théâtre et sur sn-lempreinte.fr. Infos au 05.55.22.15.22.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

seize + 18 =