L'actualité en continu du pays de Brive


Rendez-vous avec le Goncourt à la Foire du livre

DR

Le prix Goncourt vient d’être attribué à 13h à Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle publié chez L’Iconoclaste. Le lauréat qui figurait déjà sur la liste des auteurs attendus à la Foire du livre, aura tout le temps de rencontrer ses lecteurs samedi et dimanche sur le stand L28.

Son roman foisonnant, déjà distingué par le prix du roman Fnacraconte la vie, à rebours, de Michelangelo Vitaliani, sur fond de Guerres mondiales et d’Italie fascisante. C’était le dénouement quasi prévisible du marathon du Goncourt, l’autre grande favorite, Neige Sinno, ayant remporté hier le Femina  avec Triste Tigre (P.O.L).

Le Goncourt vient couronner son œuvre littéraire. Pendant vingt ans, Jean-Baptiste Andrea a travaillé comme scénariste et réalisateur, en France et aux États-Unis. La sortie magistrale de son premier livre Ma reine, aux douze prix littéraires, a signé la naissance d’un auteur à la puissance romanesque rare qui se confirmera deux ans plus tard par la publication de son deuxième roman, Cent millions d’années et un jour. Après sa trilogie sur l’enfance, récompensée notamment par le Prix RTL-Lire pour Des Diables et des saints, Jean-Baptiste Andrea pousse ainsi encore plus loin avec Veiller sur elle le curseur de son ambition littéraire. Un récit poignant, où il est question de religion, de différences, d’amour impossible, mais aussi de beauté et d’art.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-sept + quatre =