L'actualité en continu du pays de Brive


Rencontres inter-académiques de la propreté : chaud devant

Dans une ambiance électrique le lycée Danton organisait hier les 14e rencontres interacadémiques de la propreté. Attention les yeux!

Des applaudissements, des hurlements d’encouragement, une tension à son maximum, ils sont là, les pros de la propreté, les super champions du lavage de vitre, à passer les uns après les autres devant les trois surfaces qu’ils devront, sous les yeux d’un juge éclairé, laver en un temps record. Idem pour le passage de la surfaceuse qui s’effectue un peu plus loin entre des plots.

“Ils sont plus de 17 lycées aujourd’hui, raconte Jean-Pierre Siry, président de la Fédération des entreprises de propreté et services associés et organisateur depuis 14 ans du challenge. Rien que dans le Limousin, nous comptons 87 entreprises dédiées au secteur soit un total de 3.310 salariés. Ces journées sont une façon de reconnaître les compétences de ces jeunes tout comme une profession porteuse puisque plus de 25.000 salariés y sont embauchés chaque année en France. Il faut que tous ces jeunes soient fiers de ce qu’ils font. Le secteur est porteur et va jusqu’au jusqu’au master. Les élèves peuvent ainsi se former et devenir encadrants. C’est un véritable vivier, un métier à part entière.” La salle était comble, l’adrénaline au taquet égayée par une franche bonne humeur. Bref, tous les ingrédients montrant qu’apprendre et faire voir ce que l’on a appris c’est sacrément important.

Frédérique Brengues, Photos : Sylvain MARCHOU

Frédérique Brengues, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire