L'actualité en continu du pays de Brive


Rencontres de théâtre amateur : troisième édition

Les rencontres de théâtre amateur de Brive fêtent leur troisième édition. Trois ans d’un plaisir continu et d’un engagement absolu consacrés à l’un de nos beaux arts pour le plaisir de montrer et de partager le travail de chacun au Théâtre où ils ont alors l’opportunité de se produire.

Avec 1700 spectateurs accueillis depuis leurs trois années d’existence, le Théâtre de la Grange et la Ville de Brive ne pouvaient que poursuivre leur partenariat pour porter haut et fort une manifestation qui s’adresse aux compagnies de théâtre amateur de Brive et de ses alentours. Objectif : leur offrir la possibilité de présenter leur création sur un plateau de grande qualité (le Théâtre municipal) sans la moindre notion de compétition, c’est à dire de jugement de valeur. Pas de classement, pas de visée d’être le meilleur : les Rencontres de théâtre amateur sont une vitrine destinée à mettre à l’honneur le travail des compagnies qui font partie du tissu culturel local.

Cette année, six compagnies présenteront leurs spectacles avec en prime une compagnie extérieure : la compagnie du Chêne sacré qui vient du Loir-et-Cher. Il a en effet semblé intéressant aux organisateurs d’accueillir des invités éloignés à des fins d’enrichissement et d’échange.

Un stage novateur

Afin d’optimiser la réunion sur un même site de troupes de passionnées, les organisateurs des rencontres proposent un stage « Découverte de l’éclairage scénique » destiné à donner à chacun la possibilité de bénéficier de l’expérience et de la transmission de « grands » du métier. Apprendre, comprendre et échanger. Bref, de quoi satisfaire les idéaux de départ du Théâtre de la Grange qui depuis sa création est un fervent partenaire des échanges. En témoigne la fondation de ce lieu réalisée grâce aux énergies conjointes du Théâtre du Cri, de l’Étoile grise et  Lemur Kata auxquels on peut ajouter les Théâtre du paradoxe, il Theatrino, la Carpe et les Indécis, accueillis en résidence dans le cadre de la convention pluriannuelle qui lie le Théâtre de la Grange à la Ville de Brive. Espérons maintenant que ce jeune festival tiendra une nouvelle fois ses brillantes promesses et qu’il continuera d’être un lieu où grandissent les talents et le bonheur de jouer. De jouer pour le plaisir.

Au programme de ce festival :

  • mardi 27 juin à 20h30, Quatuor en FA majeur ou la femme adultère de Gérard Macario par la compagnie ABCDE,
  • mercredi 28 juin à 20h30, Proposition de rachat de Guillaume Cayet par la Cie Joli Môme en Corrèze,
  • jeudi 29 juin, Vers toi, terre promise, tragédie dentaire de Jean-Claude Grumberg par la compagnie La carpe,
  • vendredi 30 juin à 20h30, Quatre femmes pour une scène d’après Douze femmes pour une scène de Gérard Leroyer par la compagnie Puybrennelle,
  • samedi 1er juillet à 20h30, Les cinq dits des clowns au Price de Jean-Claude Allègre par la compagnie du Chêne sacré par la compagnie invitée,
  • dimanche 2 juillet à 18h, Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes par la compagnie Apartés

Les billets sont à 5 euros sans placement et sans réservations, pass à 20 euros pour l’ensemble. La billetterie du Théâtre ouvrira une demi heure avant chaque spectacle. Infos au Théâtre de la Grange au 05.55.86.97.99.

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire