L'actualité en continu du pays de Brive


Rémi Valente et Renan Dionis du Séjour : Devoir de mémoires

Lauréats du prix Valentin Francy, Rémi Valente, 21 ans, et Renan Dionis du Séjour, 17 ans, contribuent par leur engagement à transmettre les valeurs de la République, perpétuer la mémoire des anciens combattants et celle de Valentin.

 

Le prix Valentin Francy, qui sera désormais remis lors de chaque cérémonie du 11 novembre partout en France, a été créé en étroite collaboration avec les parents de ce jeune Briviste, porte-drapeau du Comité de Brive du Souvenir Français, tué en mars dernier à Paris. Ce prix récompense un jeune homme ou une jeune femme, de moins de 25 ans, engagé(e) qui porte haut les valeurs auxquelles était particulièrement attaché Valentin : Abnégation, humanisme, patriotisme, maintien du lien armée-nation, défense et transmission de la mémoire de celles et de ceux qui ont combattu pour la liberté. A Brive ce prix a bien entendu une résonnance particulière et c’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que Rémi Valente et Renan Dionis du Séjour ont reçu cette reconnaissance lors de la dernière cérémonie du 11 novembre.

« A la mémoire de Valentin Francy.

Pour qu’il ne soit pas oublié et son engagement perpétué »

Etre jeune et engagé pour le Comité de Brive du Souvenirs ne tombe pas forcément sous le sens. Parfois cela peut même sembler être très éloigné des préoccupations des jeunes.

Et pourtant Rémi, passionné d’histoire depuis presque toujours qui a en particulier réalisé un court métrage sur Roger Gouffault, membre du bureau du Comité de Brive du Souvenirs Français et Renan, encore élève en Terminale qui rêve de travailler dans l’aéronautique et qui est porte-drapeau depuis ses 14 ans au sein du Comité de Brive, cassent un peu les idées reçues dans un pays qui a parfois du mal avec la notion de patriotisme. Ce sont avant tout les valeurs françaises de la République que ces deux jeunes défendent, ce qui les a séduit dans cet engagement. Car comme Valentin, « jeune homme qui portait haut les valeurs de la France et faisait rayonner autour de lui humanisme, bienveillance et abnégation », Renan et Rémi s’attachent à faire de même.

Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls jeunes engagés au Comité de Brive du Souvenir Français et beaucoup participent aux différentes cérémonies commémoratives que cela soit comme porte drapeau ou dans le déroulé de ces manifestations par la lecture ou le dépôt de gerbes. Par cet engagement ils participent tous au devoir de mémoire, à sa transmission de génération en génération et rendent hommage à Valentin « pour qu’il ne soit pas oublié et son engagement perpétué. »

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

5 × 2 =