L'actualité en continu du pays de Brive


Relâche pour les coccinelles de Jules Ferry

Coccinelle1panoLes élèves d’une classe de CP de l’école Jules Ferry relâchent les coccinelles qu’ils ont élevées toute l’année.

Coccinelle2Pas de larmes, mais les yeux un peu brillants tout de même pour les élèves de la classe de CP de l’école Jules Ferry qui, dans le cadre du CRTS (centre de ressources techniques et scientifiques), ont participé à l’opération. Ce sont eux qui, au terme de longs et patients efforts, ont élevé tout au long de l’année les coccinelles et les ont relâchées aujourd’hui afin qu’elles poursuivent leur traque aux pucerons dans les allées fleuries de la roseraie où elles achèveront leur cycle de vie.

Coccinelle3Les coccinelles et leur appétit féroce permettent d’éviter le recours aux pesticides et participent ainsi à la préservation de notre environnement. Les larves de coccinelles élevées par l’école sont célèbres à travers toute l’Europe, ainsi qu’auprès d’un cercle de jardiniers avertis qui n’ hésitent pas à en commander chaque année. Le produit de la vente est réinvesti dans d’autres projets scientifiques ainsi que dans la reconduction de celui-ci, né il y a une vingtaine d’années.

Coccinelle5Acte symbolique s’il en est, ce jour de libération consiste à restituer à Dame nature ce qui un jour lui a été emprunté. Les jolis insectes guidés par les cuillères et les pinceaux des enfants font leurs premiers pas à l’extérieur et pour cela, sont suivis par les regards anxieux de toutes celles et ceux qui avec admiration les ont regardés se reproduire et grandir tout au long de cette année scolaire.

Un cycle de vie vient de s’achever. Les coccinelles que Bernardino Leal Esteves, professeur des écoles et responsable du CRTS est allé chercher dans la campagne d’Ussac s’admirent désormais en centre ville après avoir rendu de nobles et utiles services.

Coccinelle6

Coccinelle8

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Mot clé

Laisser un commentaire