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Réflexions autour des voies de circulation de l’Ouest

Conseil de quartier Ouest

Le conseil de quartier Ouest se tenait hier soir à la mairie de Brive. Parmi les sujets abordés, les aménagements des grands axes de circulation ont été évoqués ainsi que le réseau Libéo ou les incivilités dans le quartier de Rivet.

Au centre, Michel Da Cunha“La route de Bordeaux est l’une des voies les plus difficiles à aménager”. Pierre Guicharnaud, directeur des services techniques de la Ville, a présenté hier soir aux conseillers de quartier Ouest les futurs aménagements de cette voie qui courent du centre ville vers le quartier d’Estavel. “On préconise la création de bandes cyclables sur cette voie. Mais plutôt que de mettre deux bandes de chaque côté et de perdre les places de stationnement, on se dirige plutôt vers une bande cyclable sur la route de Bordeaux dans le sens entrant, et on se servirait de la rue Noël Boudy pour le sens sortant”.

Conseil de quartier OuestCette avenue n’étant pas assez large pour accueillir une voie réservée aux bus, un système de sas pour les bus en amont des carrefours serait envisageable. Et ils contribueraient en outre à ralentir la vitesse des automobiles.

Sur les avenues Ribot et Turgot, là aussi, le cycle sera mieux considéré. Pour l’heure, seule une bande cyclable existe avenue Ribot dans le sens sortant. A l’avenir pourraient apparaître deux bandes cyclables, dans les deux sens, ceci étant rendu possible par la disparition des terre-pleins séparant les voies de circulation des véhicules à moteur.

Outre ces aménagements possibles à moyen terme, ceux de l’avenue du 18 juin sont au coeur de l’actualité puisqu’ils ont débuté hier, entre la rue Jules Romains et la voie ferrée (à côté de l’entreprise Casadeï). Là encore, place à de véritables bandes cyclables d’une largeur de 1,50m. Un giratoire va voir le jour au carrefour avenue du 18 juin/rue Mauriac/rue Ladoumègue. Et des chicanes, pour ralentir la vitesse (souvent excessive sur cet axe) des véhicules vont apparaître aux carrefours avenue du 18 juin/rue Baker et avenue du 18 juin/les hameaux d’Arvel.

Conseil de quartier Ouest

Avant une longue intervention de Bernard Longpré sur le thème de la gestion des déchets, les conseillers avaient pu entendre Michel Da Cunha, maire adjoint référent du quartier Ouest, évoquer le réseau Libéo et les incivilités constatées à Rivet.

Concernant les transports urbains, l’élu a indiqué qu’une étude était en cours pour rétablir des liaisons régulières entre les Rosiers et Rivet et pour améliorer la fréquence de passage des bus en certains points du quartier de Tujac.

Sur les incivilités de Rivet, de type petites dégradations de mobiliers urbains ou de véhicules, Michel Da Cunha a émis le souhait d’“associer efficacement repression et prévention”. Ainsi, la fréquence des rondes de la police municipale dans le quartier a d’ores et déjà été augmentée, et les services sociaux seront mis à contribution afin de sensibiliser les jeunes gens au respect des biens.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

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