L'actualité en continu du pays de Brive


Recherche des bénévoles pour étude scientifique

Recherche bénévoles pour constituer un groupe témoin de gym en salleUne étude scientifique va être menée sur l’activité physique de femmes entre 40 et 60 ans. La Fédération française de gym volontaire, en partenariat avec le ministère de la Santé et l’université de Toulouse, recherche des bénévoles pour constituer sur Brive un groupe témoin de gym en salle. L’étude porte sur 16 semaines à raison de deux séances hebdomadaires d’une heure.

“La France en marche vers la santé”. Tout un programme! Ce slogan est en fait le nom d’une étude très sérieuse qui va être lancée fin février-début mars à l’échelle du territoire national. “Huit régions sont concernées dont le Limousin”, explique Anne-Laure Bounicaud, cadre à la Direction jeunesse et sports. Chargée de l’étude pour notre région, elle supervise également l’étude au niveau national.

Anne-Laure Bounicaud, chargée du suivi de l'étudeLe but est de valider un programme d’activité physique modérée déjà pratiquée au sein de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire et de lui donner ainsi une caution scientifique.” Ce programme de marche active dit Acti’March® avait été mis au point après une première recherche menée en collaboration avec le Laboratoire universitaire activités physiques, prévention et santé UFRASTAPS de Toulouse.

“Dans chaque région vont être constitués plusieurs groupes de marche et un groupe témoin de gymnastique en salle. Toutes les personnes seront équipées d’un cardio-fréquence mètre et d’un podomètre. Les groupes seront soumis aux mêmes critères d’analyse et suivront la même évaluation, ceci afin de montrer les effets favorables d’Acti’March® sur différents paramètres de santé. Bien sûr, toutes les données seront anonymes et confidentielles“, assure la responsable. “Il y aura trois groupes de marche en Haute-Vienne et nous avons besoin d’un groupe témoin de gym à Brive.”

Deux séances d'une heure par semaine“La population visée est celle des femmes entre 40 et 60 ans, présentant un surpoids ou une obésité modérée“. Soit un IMC entre 27 et 35 kg/m2. L’IMC (Indice de masse corporelle) permet de déterminer la corpulence d’une personne. Pour connaitre le votre, cliquez ici.

L’étude débutera fin février-début mars et s’étalera sur une courte période de 16 semaines. Le groupe témoin pratiquera sa gym en salle encadrée par une professionnelle, à raison de deux séances d’une heure par semaine, avec suivi personnalisé. Idéal pour reprendre une activité physique en douceur! Une façon aussi de lutter contre la sédentarité et d’améliorer sa santé. En plus, si ça aide la recherche…

A raison de 16 semaines, faites le calcul: l’étude portera jusqu’en juin. Les données seront ensuite communiquées mi-juillet au laboratoire de Toulouse pour des résultats attendus à la rentrée prochaine.

Pour plus d’infos et vous portez volontaires, contactez directement Florence Jeanleonard qui encadrera l’activité gym en salle à Brive au 06.75.46.98.20.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire