L'actualité en continu du pays de Brive


Raoul Dautry: les ateliers culturels exposent leur diversité

intro expo ateliers

Les créations diverses de quelque 200 enfants et adultes fréquentant tout au long de l’année les ateliers culturels du centre municipal Raoul Dautry emplissent et embellissent en ce moment l’espace de la médiathèque. Jusqu’au 4 juillet. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.23.02.78.

atelier photoDes collages et découpages à la Matisse, des sacs ou des doudous en patchwork, des photographies de scènes urbaines ou rurales, nimbées de tristesse (une femme seule assise sur des cartons), de poésie (des reflets de cieux dans l’eau) ou de magie (des gouttelettes prisonnières d’une toile d’araignée), des gros plans de visage éclatant de jeunesse ou creusant les sillons de la vieillesse, des encadrements gigogne, des poteries viriles ou plus maternelles, une fée clochette ou des champignons émergeant sur la porcelaine d’assiettes, une violoncelliste sculptée de turquoise… Il y a tout cela et bien d’autres choses encore exposées dans le hall de la médiathèque en ce moment.

atelier 4Le premier étage réserve aussi son lot de belles surprises avec des formats et des matériaux originaux, des perspectives intéressantes également comme cette peinture cocasse où l’horizontalité de voitures alignées et conduites par des chiens répond à celle de drôles d’oiseaux perchés sur un fil électrique.

Une fois encore donc, la diversité est au rendez-vous de cette traditionnelle exposition des ateliers culturels du centre municipal Raoul Dautry. Inaugurée mardi 23 juin en présence de Sandrine Maurin, maire adjointe en charge de la cohésion sociale et notamment des centres socioculturels, l’exposition réunit plus d’une centaine de créations réalisées par les 26 enfants des ateliers poterie et arts plastiques et 158 adultes des ateliers patchwork et peinture sur soie, encadrement, photos, peinture sur porcelaine, arts plastiques et poterie.

discours sandrine maurin“Très attendue”, souligne Céline Venzal du centre Raoul Dautry, “cette exposition permet aux adhérents de sortir leurs réalisations du quartier des Chapélies bien qu’une grande partie d’entre eux arrivent aussi du centre-ville et même des communes environnantes comme Varetz, Ussac ou Malemort.” Plébiscités, ces ateliers réunissent dans leur ensemble plus de 450 adhérents et retiennent des anciens tout en attirant chaque année des nouveaux. La clé de ce succès, “l’entraide qui est au centre des ateliers et la petite famille que forment les adhérents d’un groupe”. Le renouveau des propositions joue également son rôle: “L’an dernier, on a eu une demande pour de la guitare et du chant. 24 élèves s’y sont inscrits. Ces nouveaux ateliers seront reconduits à la rentrée”. Cette combinaison de convivialité et d’adaptabilité participent ainsi de la richesse et qualité des créations: “Du beau travail pour lequel les adhérents mettent en tout cas tout leur cœur“, termine Céline Venzal.

Jusqu’au 4 juillet à la médiathèque, place Charles de Gaulle. Horaires: mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50.

pano 1

discours sandrine maurin

ateliers 3

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire