L'actualité en continu du pays de Brive


Quentin Leyssenne donne vie aux vieilles affiches

Vous avez peut-être remarqué son travail sur la page Facebook des Archives de Brive ou sur celle du Musée Edmond-Michelet. Si ce n’est pas le cas, vous devriez aller jeter un œil. Quentin Leyssenne, 22 ans, en service civique à la Ville, anime de vieilles cartes postales des rues de Brive ou de vieilles affiches. Il donne vie à ces instants figés, il met en scène réclames ou affiches de propagandes d’une autre époque qui prennent, du coup, une autre dimension.

Après un bac en alternance obtenu en 2016 au lycée Danton, désormais Simone-Veil, Quentin Leyssenne, passionné de montage s’inscrit dans une école de cinéma et part étudier à Bordeaux grâce à l’argent qu’il a économisé durant son alternance. Trois ans après, il en sort diplômé.

 

« J’ai pu me perfectionner dans le montage pour lequel j’avais déjà quelques notions mais surtout j’ai découvert d’autres choses. La lumière, le son, la caméra… », raconte le jeune homme. « Après l’école, j’ai travaillé un peu pour des projets de courts-métrages indépendants puis je suis revenu sur Brive. J’ai vu que les Archives de Brive proposaient un service civique, pas forcément dans le domaine qui m’intéressait mais cela c’est fait quand même. J’ai commencé en décembre dernier. Thierry Pradel, le directeur des Archives municipales et du musée Edmond-Michelet avait déjà eu l’idée de mettre en images les cartes postales etc. Avec mon expérience nous avons pu mettre en œuvre ce projet », explique Quentin Leyssenne.

Et le résultat est réussi.

Carte postale des rues de Brive sous la neige, affiche de propagande britannique et de la Royale Air force bombardant les usines de l’Allemagne nazie ou encore une affiche allemande vantant la nécessité du travail volontaire pour lutter contre le communiste…

 

« C’est un peu de travail, constate sobrement Quentin. Mais le plus dur c’est d’avoir l’idée, de trouver la bonne affiche… »

 

 

En plus de son travail pour les Archives et le musée Edmond-Michelet, Quentin collabore avec des enseignants d’histoire, notamment, afin de décrypter, d’analyser et de comprendre comment se fabrique, par exemple, une affiche de propagande.

Quentin devrait sortir prochainement deux autres images animées. A surveiller.

 

Pour voir le travail de Quentin Leyssenne : Facebook du Musée Edmond-Michelet ou Archives de Brive.

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

3 × 2 =