Hier soir, les élus du conseil municipal présentaient leurs vœux au personnel communal. L’occasion pour le maire de Brive Philippe Nauche de se souvenir de l’année 2009 puis d’évoquer les perspectives pour 2010.
Face à quelque 1.200 employés de la Ville, les élus du conseil municipal. Hier soir, à l’Espace des Trois provinces, se déroulait la cérémonie des vœux de la municipalité au personnel. Deux discours se sont enchaînés: celui de Jean-Luc Reviller, directeur général des services, et celui du maire Philippe Nauche.
Le premier s’est évertué à encourager les employés à “agir plutôt que subir” face aux difficultés engendrées par le désengagement financier de l’Etat vis-à-vis des collectivités locales: “Aujourd’hui, c’est désengager plus l’Etat pour charger plus les collectivités locales”, a expliqué Jean-Luc Reviller, avant d’évoquer la nécessité d’assurer “un service public de qualité malgré des moyens qui ne pourront qu’être contraints.”
Philippe Nauche, dans son discours, a jeté un regard dans le rétroviseur avant d’évoquer les projets qui seront lancés en 2010, avec la volonté, pour les années futures, de “construire une ville prospère, ambitieuse, riche de culture et d’ouverture aux autres”. Refusant l’idée d’une “cité de carte postale” et misant sur une ville “où il fait bon vivre toute l’année, où nos enfants pourront trouver du travail dans des entreprises à haute valeur ajoutée, où le tissu économique, social et culturel additionné à une qualité de vie que nous devons préserver, feront de Brive une ville attractive”, le maire s’est souvenu d’une année 2009 riche en projets, listing à l’appui:
“Entre 2007 et 2009, nos investissements réalisés sont passés de 13 à 18 millions d’euro, soit une hausse de près de 40%, sans augmentation de la fiscalité et de l’endettement”, s’est félicité Philippe Nauche.
Concernant 2010, “qui a débuté par l’intégration des employés de la Caisse des écoles au sein du personnel communal afin de diminuer leur précarité“, dans l’esprit de l’intégration régulière depuis plusieurs mois de nombreux employés jusque là en contrat à durée déterminé, le maire a là aussi listé les projets:
Avant de souhaiter à tous une bonne année, Philippe Nauche, pour souligner “que ce qui fera notre force, c’est notre volonté de réussir pour la cité et pas seulement de bien faire“, a cité Churchill: “Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.”