L'actualité en continu du pays de Brive


Quand Voltaire montre la voie des futurs aménagements

Quelques minutes avant l'inauguration

Les aménagements du boulevard Voltaire ont été inaugurés ce matin, après seulement une grosse année de travaux. “C’est toujours trop long pour les riverains et les commerçants, et je les remercie d’ailleurs de leur patience, mais ça reste finalement une durée de travaux très raisonnable pour une collectivité“, a expliqué le maire Philippe Nauche. Effectivement, une année, c’est plutôt peu au regard de l’ampleur des travaux, d’abord en sous-sol puis en surface. Le boulevard Voltaire est désormais une voie exemplaire en terme de partage de l’espace routier, de sécurité pour les piétons et les cyclistes mais aussi pour son réseau souterrain.

Inauguration de l'aménagement du boulevard VoltaireLe boulevard Voltaire a d’abord bénéficié de travaux en sous-sol menés par l’Agglo de Brive. Le système de collecte d’eaux usées et pluviales présentait quelques faiblesses. Il fallait y remédier. Ce fut chose faite, d’abord avec des travaux dans le secteur Louis Pons – caserne Brune entre 2004 et 2006, puis, pour un coût de 3,1 millions, sur le boulevard Voltaire ces derniers mois avec la pose d’un collecteur de surverse de gros diamètre, le renouvellement des réseaux de collecte d’assainissement, la reprise de 50 branchements particuliers, des travaux sur les canalisations d’eau potable et la mise en place d’un fourreau pour la fibre optique. “A en croire les tests effectués, ces travaux en sous-sol devraient permettre d’éviter la plupart des débordements et inondations dus aux fortes pluies“, a précisé Philippe Nauche.

Inauguration de l'aménagement du boulevard VoltaireSynchronisation idéale: une fois les travaux en sous-sol terminés, l’Agglo a passé le relais à la Ville pour les aménagements de voirie. Les objectifs étaient multiples:

  • Concilier la fonction d’axe majeur du boulevard (18.000 véhicules par jour) à la volonté de délester la 1ère ceinture du trafic de transit et entre les quartiers de la ville conformément aux orientations définies par le Plan de déplacements urbains élaboré par l’Agglo.
  • Partager efficacement l’espace entre les différents usagers: piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun.
  • Rendre accessible à tous la voie grâce à la réfection des trottoirs, la mise en place de places réservées aux personnes handicapées, de feux sonores, de bandes podotactiles, de passages surbaissés.
  • Créer une piste cyclable partant du pont du Buy, remontant jusqu’à la rue Verlhac et Monjauze en passant devant la piscine. Cette voie cyclable rejoint l’avenue Léo Lagrange pour desservir les nombreux équipements sportifs (dojo, patinoire, boulodrome, bowling, tennis, stadium, fronton). La piste, à double sens de circulation, est séparée des voies de circulation pour les véhicules à moteur par une bande de 1,80m de large plantée d’arbres. Les cyclistes pourront bientôt rejoindre la voie verte, le parc de la Guierle et le pont Cardinal via l’avenue Foch.
  • Conserver une offre de stationnements équivalente à celle avant l’aménagement. Pour ce faire et avec la volonté de répondre aux besoins des commerçants et des usagers de la piscine, outre la création d’arrêts minutes, la Ville va prochainement créer un parking de 25 places gratuites à l’emplacement des anciens établissements Raynal. Un parking dédié aux vélos est d’ores et déjà en place vers l’entrée de la piscine.
  • Créer un nouvel espace vert. Il se situe devant l’auberge de jeunesse et permet aux piétons de faire une sympathique pause sur les bancs mis à leur disposition.

parking vélosLe coût des travaux de surface avoisine les 1,6 millions. Le rendu a été effectué avec un mois d’avance sur le calendrier prévisionnel. Et, en amont et pendant le chantier, le maître mot fut concertation, avec l’organisation de réunions publiques ouvertes aux commerçants comme aux riverains, des rencontres de terrain, la mise en place d’interlocuteurs spécifiques à l’Agglo et à la Ville et la création d’une commission d’indemnisation.

Lors des discours d’inauguration, le maire a rappelé que le secteur va poursuivre sa transformation avec, outre les aménagements en 2011 de l’avenue Pompidou et de la rue Dalton, la poursuite du plan piscine. Le centre nautique Monjauze comprendra à terme quatre bassins, “dont un de 50m, couvert et aux normes olympiques”.

Inauguration de l'aménagement du boulevard Voltaire

Le futur parking de 25 places sera situé à la place des garages visible sur cette photo

Inauguration de l'aménagement du boulevard Voltaire

Jardin devant l'auberge de jeunesse

Inauguration de l'aménagement du boulevard Voltaire

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire