L'actualité en continu du pays de Brive


Quand vient la nuit, les musées s'animent

nuit des musees

Derrière les portes tenues grandes ouvertes des musées Labenche, du compagnonnage et Michelet ainsi que du Garage samedi soir, Nuit européenne des musées oblige, vont se dérouler plusieurs animations, entre projections et performance, toutes en entrée libre et gratuite.

Comme 1.300 musées en France, 3.400 dans toute l’Europe, les musées Labenche, du compagnonnage et Michelet ainsi que le Garage ouvriront leurs portes demain, samedi, lors de la Nuit européenne des musées. L’occasion sera ainsi offerte de découvrir ou redécouvrir les collections à la lueur de la nuit.

Il propose une plongée dans l’histoire de la Seconde guerre mondiale. Accueillis dès 19h30 avec l’exposition “De la découverte des camps au retour des déportés” (nous vous en avions parlé ici), les visiteurs vont pouvoir assister, dès 21h30 dans les jardins, à un cinéma permanent. L’occasion de découvrir des images rares tournées en Limousin entre 1939 et 1945 : films d’actualité, films amateurs et docu-fiction sur la Résistance. Réalisé en partenariat avec la Cinémathèque du Limousin et le pôle régional d’éducation à l’image Les Yeux verts. Plus d’infos au 05.55.74.06.08.

  • Le Garage, 19-21 avenue Edouard Herriot. Ouvert entre 20h et minuit

Robert Combas, l’artiste exposé tout l’été, va proposer une performance. Figure de proue de la figuration libre, il réalisera une œuvre à partir de 20h autour du thème de l’animalité. Celle-ci restera sur les cimaises du Garage jusqu’au 20 septembre, date de fin de l’exposition dont nous vous avions parlé ici. À noter que dès 21h30, il sera possible d’échanger avec l’artiste. Plus d’infos au 05.55.88.80.81.

  • Le musée du compagnonnage, ouvert de 19h à 1h

Il offre de découvrir ou redécouvrir ses pièces du 17 bis avenue Firmin Marbeau. En outre, des vidéos sur les métiers et l’histoire du compagnonnage seront projetées. Plus d’infos auprès de son président Jean Peuch au 06.84.49.76.28.

  • Le musée Labenche, 26 bis boulevard Jules Ferry. Exceptionnellement fermé la journée du samedi 16 mai. Ouverture en soirée dès 19h et jusqu’à 1h du matin.

Le musée Labenche a associé des écoliers et lycéens aux expositions présentées à l’occasion de la Nuit des musées. Des terminales scientifiques du lycée d’Arsonval vont ainsi présenter leurs créations, fruit d’un travail autour du patrimoine naturel du musée réalisé avec l’origamiste Vincent Floderer. Dans le cadre du dispositif national, “la classe, l’œuvre”, les élèves en première arts plastiques du même lycée vont dévoiler leurs ré-interprétations des œuvres du musée, sur les thèmes des gravures et des tissages. Enfin, de jeunes scolaires qui ont mené un projet pédagogique, en amont de l’événement, avec le service des publics du musée, vont exposer leurs gravures d’animaux et de coquillages, peintures sur champignon ou encore herbiers. Jusqu’au 18 mai.

En outre, une vidéo participative sera réalisée avec les visiteurs par l’artiste plasticienne contemporaine Kristina Depaulis et diffusée lors de l’exposition que le musée consacrera à l’artiste du 17 septembre au 26 octobre. Enfin, la Camerata vocale va proposer une série de concerts de chants sacrés et profanes médiévaux en extérieur, dès 20h30 (repli en salle d’honneur de la mairie en cas de pluie).

A noter que la chapelle Saint Libéral sera fermée la journée ainsi que la soirée du samedi. Elle rouvrira ses portes le dimanche, de 15h à 18h.

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire