L'actualité en continu du pays de Brive


Quand nos parents perdent la tête

Intro alzheimer

Regards sur Alzheimer” est l’intitulé de la semaine de la maladie d’Alzheimer en Corrèze qui se tiendra du 19 au 23 septembre. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce mal qui fait flancher la mémoire de parents vieillissants, un vrai cauchemar pour les proches. A travers théâtre, danse, cinéma, conférences, rencontres, le public est invité à partager d’autres regards.

Mais qui êtes vous?“, c’est la terrible question posée par un parent qui ne reconnait plus les siens. Alzheimer: une maladie perfide qui efface de la mémoire les visages, les noms, les lieux, une dégradation irréversible qui finit par isoler la personne qui en souffre comme l’entourage qui l’accompagne, qui épuise les proches et les contraint à faire le deuil insupportable d’une personne toujours vivante. main alzheimerLa maladie ne laisse personne indifférent. C’est pour en parler, savoir en détecter les signes pour une prise en charge précoce, mieux comprendre aussi, qu’est organisée pour le grand public cette semaine d’information et d’échanges. Les manifestations culturelles qui l’égrènent dans tout le département, permettent de poser un regard différent sur la maladie et d’engager le dialogue avec les professionnels.

Cette semaine est coordonnée par l’association Coglim (réseau mémoire en Limousin qui prône le dépistage et le diagnostic précoce des troubles cognitifs) et France Alzheimer 19. Dans le programme, à noter à Brive:

  • un ciné-débat Alzheimer mon amour, lundi 19 à 20h, à l’espace des 3 provinces
  • des portes ouvertes au siège de France Alzheimer Corrèze au 20 bis amiral Grivel (de 9h à 12h et de 14h à 18h), vendredi 23.

Parmi les autres temps forts à travers le département:

  • un village Alzheimer à Naves mardi 20 de 10h30 à 17h30;
  • une pièce de théâtre à Tulle, Paroles d’Alzheimer, mercredi 20h30;
  • de la danse Je me souviens à Treignac, jeudi à 20h30

Peinture réalisée par une résidente de la maison médicalisée des Cars en Haute-Vienne, utilisée pour l'affiche de cette semaine Regards sur Alzheimer AlzheimerVous pouvez télécharger le programme complet sur santé-limousin.fr/coglim ou sur francealzheimer.org. Pour en savoir plus, contactez aussi l’association France Alzheimer 19 au 05.55.17.70.76.

A noter également que des consultations mémoire sont assurées au centre hospitalier de Brive. L’examen consiste en un entretien et des tests qui peuvent être assortis d’explorations (prise de sang, IRM…). Si la maladie est révélée, le diagnostic débouche sur la mise en place d’un traitement spécifique, de conseils et de soutien pour le malade et son entourage. Plus d’infos au 05.55.92.66.58.

Sur ce thème, vous pouvez consulter notre précédent article:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire