L'actualité en continu du pays de Brive


Quand les petits dévorent le ciné !

“C’est top”, parole de maman ! Le principe du ciné goûter est simple et attrayant : un film, des animations et un goûter entre 14h et 16h30, le mercredi, deux fois par mois. Aujourd’hui, c’était Mia et le Migou qui était projeté au Rex, une séance spécialement concoctée pour les enfants, mais à laquelle les parents étaient conviés : ils ne s’en sont pas privés d’ailleurs et ont même eu l’air de s’être, eux aussi, régalés ! Derrière le jeu, il y a l’enjeu : celui de la découverte du 7e art, l’apprentissage de l’image. Ils étaient près de 100 spectateurs cet après-midi au Rex pour assister à la projection de Mia et le Migou, s’amuser autour d’ateliers et partager un goûter en toute convivialité. Le premier étage du Rex a été pris d’assaut par les enfants dès la fin de la projection. Les petits, âgés de 3 à 10 ans, se sont rassemblés autour des tables où des coloriages, des puzzles et des marionnettes de papier, en lien avec le film, sommeillaient jusqu’à leur arrivée. Une sieste qui aura été de courte durée ! 

La Marina.Crayons de couleurs, colle et pinceaux en mains, les enfants ont investi l’espace en toute liberté : c’était d’ailleurs là la volonté des organisateurs.Des jeux ayant trait à l’écologie, comme la “marina”, et prêtés par la ludothèque, avaient été installés. Un atelier de peinture sur visage les attendait même. La maquilleuse, qui n’a pas levé le nez de l’heure, remporta un franc succès auprès des enfants, fiers de repartir avec leur “Migou” dessiné sur le bras.

Le ciné-goûter s’inscrit dans la volonté d’élargir les moyens de découverte et d’éducation à l’image des petits. Au-delà du divertissement, il y a la conviction qu’un apprentissage de l’image, omniprésente, est essentielle.Le goûter.Apprendre en s’amusant, c’est un credo qui n’est pas tout neuf mais qui trouve encore une fois sa légitimité.

Le prochain ciné-goûter du mois de mars se déroulera au Rex le 18 février dès 14h. Dès 3 ans, les enfants pourront découvrir L’Ours et le magicien, un film d’animation de 51 minutes.

Tarif normal : 5 euros. Groupe (à partir de 15 enfants) : 4 euros par enfant, gratuit pour les accompagnateurs. Abonnement : 5 séances à 20 euros.

Infos : Au centre culturel, 05.55.74.21.13. et au Rex au 05.55.23.29.01.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire