L'actualité en continu du pays de Brive


Quand les auteurs retournent en classe

Antoine Dole et les CE2 ecole jules Romain

Avant même que le Train du livre ne déverse son flot d’auteurs à 13h21 en gare de Brive, une trentaine d’entre eux sont déjà à pied d’oeuvre dans les classes pour rencontrer des élèves de tous âges. Ce matin, les CE2 de l’école Jules Romain avaient rendez-vous avec Antoine Dole venu leur parler de son dernier roman Le baiser du Mammouth. Rafraichissant.

 

Antoine Dole et les CE2 ecole jules Romain 2La récré touche à sa fin et les élèves de Marie Gayou ne se font pas prier pour rentrer en cours. Voilà une semaine que leur enseignante leur dévoile chaque matin l’histoire surprenante d’Arthur amoureux de Fiona.”On a a-do-ré”, scandent les enfants très impatients de rencontrer l’auteur. “On a préparé des milliards de questions.” Ils ont aussi fureté sur internet: “c’est lui qui écrit les BD Mortelle Adèle“. Certains connaissent déjà ces histoires que l’auteur signe sous son pseudonyme Mr Tan, avec une peste farfelue, entre Mafalda et Mercredi Addams, et dont le 9e tome paraitra le 2 décembre prochain (Editions Tourbillon).

Antoine Dole et les CE2 ecole jules Romain 9Dès l’arrivée d’Antoine Dole, le courant va immédiatement passer. “Il est très beau”, constatent les filles. “Il est jeune”, s’exclament les garçons. D’abord intimidés, tous adoptent vite le tutoiement et tombent sous le charme de cet auteur à l’air encore juvénile qui malgré ses 34 ans “parle comme nous” et sait employer des mots comme swag (avoir un certain style). Ils éclatent de rire devant les frasques de l’auteur qui s’emmêle dans la technologie du tableau numérique avant de se rabattre plus sagement sur le tableau blanc pour dessiner.

Antoine Dole et les CE2 ecole jules Romain 6Les enfants restent bouche bée en apprenant que les personnages du livre sont bien réels. Une histoire si extraordinaire… comment est-ce possible? “Arthur existe vraiment, c’est mon neveu, Louise est aussi ma nièce et Fiona son amie. C’est un historie vraie.”

Le roman d’Antoine Dole aborde les premières amours parfois incomprises: Arthur aime Fiona, la copine de sa soeur. Mais Fiona ne le sait pas. Mais là n’est pas le plus gros obstacle à cette idylle qui n’a même pas débutée: car Arthur a 9 ans, Fiona 15, et ça, c’est un énorme problème. Alors Arthur à l’idée lumineuse qui pourrait tout changer: comme ce mammouth retrouvé intact dans la glace, il va congeler Fiona, pendant 6 ans. Tellement logique !

Antoine Dole et les CE2 ecole jules Romain 3“C’est vraiment ce qu’a imaginé mon neveu. Ça n’a rien de naïf, lorsque’on est amoureux, on a envie de déplacer des montagnes”, assure l’auteur qui a saisi au bond cette inspiration. “J’ai écris le livre en trois semaines. Cette histoire montre que lorsqu’on veut quelque chose, c’est important de se battre pour que ça arrive.” Les élèves murissent cette leçon inhabituelle.

“Quand j’avais votre âge, je n’aimais pas du tout lire”, les rassure aussi Antoine Dole. “Je pensais que les livres étaient écrits par des vieux messieurs ou des gens déjà morts. Mais j’ai tout de suite su que j’avais envie d’en écrire.” Dans un silence étonné, il leur raconte comment, pour tromper l’ennui dans l’arrière boutique de ses parents, il fabriquait des histoires avec des bouts de papier et du scotch. “Lorsque à la fin de la journée, je leur montrais, je voyais se dessiner la joie sur leurs visages fatigués. J’ai compris que le livre avait un pouvoir magique. Il peut faire rire, pleurer, rêver… J’ai très vite eu envie de partager cette magie, cette émotion.”

Antoine Dole et les CE2 ecole jules Romain 7L’auteur et scénariste apprécie ces moments privilégiés avec son public: “C’est toujours intéressant d’avoir du recul sur mes textes. Ça montre aussi aux enfants que le livre est vivant, que le quotidien est romanesque. C’est moins effrayant.” Le visiteur va d’ailleurs conclure sa prestation par un jeu du cadavre exquis. Sans trop savoir où l’aventure les mènent, les élèves, et la maitresse avec eux, vont tour à tour construire des histoires sur des bandes de papier qu’ils se passent à l’aveugle. “C’est rigolo.” L’intervention finira en gros éclats de rire dans une ambiance surexcitée. C’est sûr, les enfants n’oublieront pas de si tôt cette rencontre.

Antoine Dole et les CE2 ecole jules Romain 10

Antoine Dole et les CE2 ecole jules Romain 8

Antoine Dole et les CE2 ecole jules Romain 3

Sur cette édition de la Foire du livre de Brive, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire