L'actualité en continu du pays de Brive


Quand les amateurs jouent dans la cour des grands

Theatre amateur1pano

Dernière répétition cet après-midi pour les 11 comédiens de la compagnie Apartés d’Allassac. Ce soir à 20h30, au Théâtre, ils seront fin prêts pour ouvrir la seconde édition des Rencontres du théâtre amateur de Brive. Un festival qui programme les pièces de 7 compagnies d’ici dimanche.

Theatre amateur2“Bienvenue chez les fous”, accueille avec un large sourire Isabelle Machado qui met en scène pour la compagnie Apartés Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey. L’histoire des Piette-Muchet, une famille de doux dingues recomposée qui ont la langue bien pendue et la main leste.

Sur scène, le fils Muchet, short remonté sous la poitrine et chaussettes en laine kaki aux genoux est aux aguets. Sous le costume, c’est Aurore, qui a rejoint la compagnie il y a 4 ans. Ses trouvailles gestuelles sont irrésistibles et elle habite la scène avec talent. “C’est souvent ce qui pose problème pourtant dans le monde amateur”, explique Isabelle Machado, également professeur de théâtre au Conservatoire.

Theatre amateur3Il faut dire que la salle de répétition où la troupe a l’habitude de travailler à Allassac n’excède pas 6 mètres sur 4 quand la grande scène du Théâtre offre 10 bons mètres sur 7. Il y a de quoi s’y perdre ou, en tout cas, perdre ses repères. D’ailleurs, Nadège qui interprète le rôle de la petite Piette n’en finit plus de réclamer des croix pour marquer ses déplacements sous les quolibets de ses camarades.

Pour anticiper cette difficulté, Isabelle Machado s’est adjointe les compétences de la danseuse et comédienne Marie Artaud. Un duo complémentaire: “Aujourd’hui, je suis plus sur le texte, l’articulation. Marie peut s’intéresser à l’espace et aux mouvements des corps”. Ils sont essentiels dans cette pièce où le comique gestuel fonctionne à plein régime.

Theatre amateur4Déjà joué en mai 2015 à la salle culturelle d’Allassac, cette pièce de Sylvain Levey avait tant amusé la compagnie que ses membres ont décidé de la reprendre pour Les Rencontres du théâtre amateur de Brive. C’est leur première participation à ce festival. Leur premier pas sur la grande scène du Théâtre. “J’ai mal dormi cette nuit”, sourit Isabelle Machado avant de témoigner la confiance qu’elle place dans ces comédiens amateurs “généreux et hyper investis”. Elle poursuit: “Ils m’émeuvent car ils sont fragiles mais ils prennent des risques”, confie-t-elle. Elle les y incite en les emmenant vers des horizons toujours nouveaux, et même pour la première fois vers le classique, Molière et son Médecin malgré lui en l’occurrence: le  prochain projet de la compagnie d’Allassac, peut-être à l’affiche de la troisième édition de ces Rencontres !

Programme:

  • Mercredi 29 juin à 20h30: Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey, Cie Apartés
  • Jeudi 30 juin à 20h30: Laissez-moi finir ma… de Robert Birou, Théâtre du Cri
  • Vendredi 1er juillet à 20h30: Ischischa, conte pour enfants et adultes surtout de Gérard Macario, Cie A.B.C.D.E.
  • Samedi 2 juillet à 14h: Bienvenue chez la psy, de Guillaume Miller, Cie Les Point t’y es
  • Samedi 2 juillet à 20h30: Starting blocks de Luc Tartar, Cie Jolie Môme en Corrèze
  • Dimanche 3 juillet à 14h: Blanches, de Fabrice Melquiot, Cie L’atelier des actes (compagnie invitée)
  • Dimanche 3 juillet à 20h30: Les hommes préfèrent mentir de Eric Assous, Cie Les play mobiles.

Au Théâtre municipal de Brive. Infos auprès du Théâtre de la Grange au 05.55.86.97.99. Tarif unique: 5 euros. Pass: 20 euros pour l’ensemble des représentations. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pas de réservations. Billetterie ouverte une demi-heure avant chaque spectacle.

Sur ces Rencontres, vous pouvez aussi consulter notre précédent article:

Theatre amateur11

Theatre amateur5

Theatre amateur6

Theatre amateur7

Theatre amateur8

Theatre amateur9

Theatre amateur10

 

 

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire