L'actualité en continu du pays de Brive


Quand l’actualité réactive le passé…

Prise d’assaut du Capitole, mouvement des gilets jaunes, guerre en Ukraine… L’historien Laurent Wirth donnera une lecture particulière des événements par le prisme du passé pour la prochaine conférence des Mercredis de Michelet, vendredi 3 février à 18h30 à la médiathèque du centre. Entrée libre.

Le thème exacte de cette rencontre est “La résurgence du passé et le danger de son instrumentalisation”. Car la question se pose: dans quelle mesure en effet des événements-monde actuels peuvent-ils faire resurgir des événements passés plus ou moins oubliés ? Cinq “études de cas” – la prise d’assaut du Capitole par les partisans de Trump, le changement climatique, le mouvement des gilets jaunes, la pandémie de Covid et la crise migratoire – permettent de mettre en évidence les modalités diverses d’un tel processus. Un sixième événement-monde, l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine le 24 février 2022, en faisant remonter les sombres souvenirs du siècle dernier, confirme un tel processus de résurgence. La falsification de l’histoire par la propagande poutinienne en vue de justifier cette agression montre aussi le danger que représente l’instrumentalisation du passé.

Après la conférence, une vente-dédicaces est proposée pour ses deux ouvrages : Le Destin de Babel et La madeleine et le papillon aux éditions Armand Colin.

Entrée libre, aucune réservation nécessaire. Plus d’infos auprès du musée Michelet, 4 rue Champanatier et au 05.55.74.06.08.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

9 + quinze =