L'actualité en continu du pays de Brive


Quand la sagesse vient en chemin

chemins-de-sagesse1-pano

La Foire du livre entraine cette année les jeunes sur des Chemins de sagesse. Toutes les animations sont tissées autour de ce fil conducteur. Cet après-midi, les collégiens de Jean Moulin se succèdent pour découvrir les pensées de quelques humanistes à travers la ville. Et c’est la chouette Sophia qui joue le guide.

 

chemins-de-sagesse6Devant la chapelle Saint-Libéral, le panneau affiche deux citations: “Moins on possède, moins on désire” et “Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension”. Pas facile pour les trop jeunes 6e de trouver l’auteur de ces maximes. Alors leurs accompagnatrices livrent quelques indices: “C’était un dirigeant politique de l’Inde… un guide spirituel qui a œuvré pour l’indépendance de son pays… il était non violent…” Les élèves ne sont pas plus inspirés. “C’était un monsieur toujours habillé en blanc et qui marchait avec un bâton…” “Le pape?”, se risque un garçon. En désespoir de cause, l’enseignante montre un portrait de Gandhi. “Jamais vu”, assure un autre élève.

A défaut d’avoir trouvé eux-mêmes l’auteur des maximes, les élèves sont amenés à réfléchir sur leur sens. “Ça veut dire moins on en a, moins on en veut”, traduit Iris pour la première. “L’intolérance, c’est être non respectant“, glisse Noa. Le petit groupe entame alors une réflexion sur la non violence avant de reprendre sa route vers d’autres panneaux disséminés à travers le centre historique.

chemins-de-sagesse5Au sol, des petits graphs jaunes représentant la chouette Sophia les accompagnent dans leur pérégrination. Ils cheminent ainsi passant de “Beaucoup pensent à vivre longtemps, peu à vivre bien” de Socrate à la fontaine Bourzat ou “Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir” de Simone de Beauvoir, au musée Labenche et un très beau “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots” de Martin Luther King à la Maison de l’enfant. Autant de petits pas vers la sagesse. Le thème se déclinera pendant ces trois jours de Foire du livre à travers les animations proposées, contes, rencontres et expositions. Dont “Chemins poètes” au Théâtre d’où partent les élèves, “Rue du monde” qui fête ses 20 ans à la médiathèque municipale et “La Libellule” aux Archives qui ouvrent chacun sur de beaux imaginaires parallèles. Plus d’infos sur foiredulivre.net.

chemins-de-sagesse4

 

A propos de la Foire du livre 2016, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire