L'actualité en continu du pays de Brive


Professionnels, comment gérez-vous vos déchets ?

La Ressourcerie gaillarde, en partenariat avec la CCI, propose actuellement un questionnaire en ligne pour mieux connaître les besoins des entreprises, commerces ou artisans en matière de gestion des déchets. L’idée est de les sensibiliser à cette question et de voir quelles solutions en formation ou revalorisation peuvent émerger. D’où intérêt d’y répondre ici.

“C’est très rapide, le questionnaire ne prend même pas 5 minutes”, assure l’animatrice du projet Karine Machat. “La question des déchets impacte toutes les entreprises, tous les commerces, les artisans. Entre le respect de la législation, le coût annuel de la gestion des déchets, l’espace qu’ils occupent dans votre structure, le temps à y consacrer… cette question devient vite problématique. Nous souhaitons mieux cerner comment les entreprises y font face. L’idée est de les sensibiliser sur le sujet et aussi de repérer les besoins, les gisements potentiels au-delà des circuits de ramassages des ordures ménagères ou des déchetteries.”

Les questions ne portent donc pas sur les ordures ménagères, déchets végétaux, dangereux, médicamenteux, les piles… “Ça peut être par exemple selon l’activité des films plastiques, des textiles, les bois de palettes, de la vaisselle, des cartons, des pneus, des métaux… Quels sont leurs déchets? En ont-elles beaucoup à gérer? Comment s’organisent-elles pour les enlever?… Ce questionnaire les amène elles-aussi à mieux considérer la question. Les informations recueillies vont nous permettre d’alimenter une réflexion collectives afin de mettre en place demain des solutions plus efficientes pour tous.”

Lien vers le questionnaire “Déchets-ressources: vos problèmes, nos solutions

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

8 − quatre =