L'actualité en continu du pays de Brive


Prix passerelle(s), un pont entre enfance et adolescence

Jean moullin

2012 sera l’année de naissance de ce prix lancé par des professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Une édition qui devrait faire des petits dans les années à venir car elle a connu un grand succès. Pas moins d’une trentaine d’établissements scolaires, dont 4 de Brive, écoles et collèges, y ont participé pour les CM2 et les 6e.

Jean MoullinLes élèves connaissent peu leur environnement culturel proche et les directives ministérielles obligent aujourd’hui à renforcer les liaisons entre cycles scolaires. C’est en partant de ce constat que des professeurs documentalistes ont voulu mettre en commun leurs compétences et leur énergie sur un projet fédérateur autour de la littérature jeunesse, y compris dans des zones rurales isolées comme il y en a dans notre département. Jean MoullinLe résultat, c’est ce prix Passerelle(s).

Un prix littéraire basé sur la lecture de 5 livres, des débats entre élèves sur leurs appréciations des différents ouvrages, et enfin un vote pour désigner le meilleur. Pour cette première édition étaient en lice Les aventures d’Alphonse Vaublanc, Mercredi c’est sport, Le bébé tombé du train, Mon petit cœur imbécile et Odd et les géants de glace.

Jean MoullinRéunis aujourd’hui au collège Jean Moulin à Tujac, les élèves de 6e et ceux de CM2 de Bouquet ont pu débattre de chaque ouvrage, de ceux qu’ils ont le plus apprécié. Sans dévoiler de secret, il semble que ce soit Mercredi c’est le sport qui ait emporté les suffrages. Les discussions allaient bon train, chacun défendant son choix et ses goûts.

Jean MoullinLe point d’orgue de ce prix aura lieu le 14 juin prochain avec une journée complète à Limoges pour chacun des élèves ayant participé. Grâce à une subvention de la Ville de 400 euros, de Bouquet, de Jean Moulin, de Rollinat ou de Jean Lurçat, ils partiront pour une journée sous le signe de la lecture et de la culture, avec des visites comme celle du théâtre, des jardins de l’Evêché ou du musée des beaux-arts. Un jeu de piste dans le centre-ville de Limoges les emmènera ensuite jusqu’au théâtre de l’Union où seront proclamés les résultats du vote ainsi que ceux du concours d’affiche. Chaque classe devait concevoir en effet l’affiche du prix de l’an prochain, et c’est le dessin fait par les 6e2 du collège Jean Moulin qui l’a emporté.

Jean MoullinMais au-delà, ce prix littéraire est bien plus qu’un simple prix. L’objectif pour l’académie et ces professeurs documentalistes, c’est aussi de favoriser les liens inter-cycles entre CM2 et 6e, mais aussi entre 3e et 2nde, de développer les échanges inter-établissements, de partager les problématiques des zones rurales et urbaines, de privilégier la lecture plaisir, de rencontrer des auteurs et de faire découvrir l’environnement, les lieux culturels proches. Un cahier des charges qui a demandé beaucoup d’investissement aux initiatrices du projet, mais qui porte ses fruits. Une première réussie!

Jean Moullin

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire