L'actualité en continu du pays de Brive


Prix 12/17: deux premiers couronnés avant la foire du livre

affiche foire du livreLes deux prix de littérature pour les adolescents viennent d’être attribués à Claire Ubac pour Le chemin de Sarasvati (L’Ecole des Loisirs) pour les 12-14 ans et Jean-Sébastien Blanck pour Ils ne sont pas comme nous (Alzabane) pour les 15-17 ans. Ces deux prix désignés par un jury de bibliothécaires, de libraires et de lecteurs, seront décernés pendant la Foire du livre de Brive les 5, 6, 7 novembre, en présence des auteurs.

C’est ce mercredi 29 septembre que le jury a attribué le double prix 12/17 Crédit Agricole Centre France. Ce prix a été créé en 1997 pour concrétiser le jumelage entre la foire du livre de Brive et le salon du livre de Montréal et récompense aujourd’hui deux tranches d’âges.

Prix 12/14 ans: Le chemin de Sarasvati de Claire Ubac

Claire UbacClaire Ubac nous emmène dans une Inde contemporaine, où la petite Isaï a le tort de naître fille; elle ne doit sa survie qu’à l’obstination d’une mère aimante. Lorsque cette dernière disparaît, Isaï part à la recherche de son père qui travaille à Bombay. Le chemin de Sarasvati de Claire UbacMalgré la protection de son compagnon de musique Murugan et le parrainage de Sarasvati, déesse de la sagesse et des arts, le chemin sera très long… Classiquement mais avec brio et beaucoup de naturel, Le Chemin de Sarasvati mêle une histoire passionnante et la découverte d’un univers dépaysant. La jeune narratrice au caractère fort poursuit une double quête, celle du père et celle de son destin. Claire Ubac de formation littéraire (DEA littérature comparée anglais-italien) a travaillé dans l’édition et le journalisme avant de s’installer à son compte. Elle anime également des ateliers d’écriture en direction de différents publics, de la maternelle aux adultes.

Prix 15/17 : Ils ne sont pas comme nous de Jean-Sébastien Blanck

Jean-Sébastien BlanckJean-Sébastien Blanck propose ici un récit illustré de collages photographiques grinçants qui dénonce l’opération d’extermination par les nazis, dans leur propre pays, des malades mentaux. Ils ne sont pas comme nous de Jean-Sébastien BlanckC’est un récit théâtral, découpé chronologiquement de 1938 à 1940 et qui met en scène des personnages fictifs ou réels. L’écriture de ce livre sous forme de dialogues donne l’impression d’assister en direct à l’opération d’extermination des patients déportés dans les centres d’euthanasie. Grand reporter pour la presse quotidienne régionale, puis responsable éditorial d’une agence d’édition, Jean-Sébastien Blanck a créé, avec plusieurs partenaires, Alzabane éditions, en juin 2007. Il dirige la collection Histoires d’en rêver et réalise comme auteur de nombreux ateliers et rencontres en écoles et collèges.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire