L'actualité en continu du pays de Brive


Priorité maintenue à la voirie

Les travaux de voirie sont encore une priorité pour 2010Chacun peut le constater: les rues de Brive sont en très mauvais état. Pour le maire, l’insuffisance d’entretien et les intempéries les ont transformées en “usines à nids de poule“.

La Ville en a déjà fait sa priorité en 2009 et la maintient pour 2010 en y consacrant cette année encore quelque 5 millions d’euros. C’est ce qu’a annoncé Philippe Nauche en ouverture du conseil municipal.

La voirie a souffert d’une insuffisance d’entretien depuis de nombreuses années et nécessite donc une vraie remise en état“, explique l’élu. “La municipalité a fait le choix d’investir un budget important sur cette priorité.” Ainsi en 2009, 5 millions d’euros ont été consacrés à ces travaux dont près de 3 millions en entretien.

Cette priorité est donc maintenue pour 2010 puisqu’un budget équivalent de l’ordre de 4,7 millions d’euros est prévu, auquel s’ajoutent 820.000 euros pour les cours d’école, elles aussi quelquefois en piteux état.

Citons parmi les opérations nouvelles importantes:

  • la réalisation du boulevard Voltaire en cours,
  • la rue général Dalton en continuité du boulevard,
  • l’avenue du 18 juin 1940 à Tujac,
  • l’entrée de ville avenue de Bordeaux et les liens avec les parcs d’activités,
  • le pôle multimodal dans le quartier de la gare, en démarrant par le parvis.

Travaux d'aménagement sur le boulevard VoltaireChaque réfection de chaussée et trottoirs intègre bien évidemment l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, “conformément au plan de mise en accessibilité de la voirie élaboré en concertation avec la commission municipale “handicapés dans la ville” et les associations liées aux handicapés”, a rappelé le maire. Cette accessibilité passe par une plus grande largeur de trottoir, l’abaissement de bordures au niveau des passages piétons, la suppression des obstacles dans les cheminements, la mise en place d’éléments podotactiles et de guidage, l’équipement sonore de carrefours à feux…

Les itinéraires qui seront mis en accessibilité :

  • hôpital-centre ville-gare en passant par le boulevard Verlhac, l’avenue Pasteur, la rue Toulzac, la rue de l’Hôtel de Ville et l’avenue Jean Jaurès,
  • la première ceinture de boulevards,
  • l’avenue du président Roosevelt,
  • l’avenue Léo Lagrange,
  • l’avenue Alsace Lorraine entre les deux ceintures des boulevards.

L’avenue de Paris sera quant à elle traitée dans le cadre du réaménagement de la Guierle.

Pour les travaux d’entretien, le programme 2010 qui débutera en mars n’est pas encore validé. Il a été établi sur les 5 ans en lien avec les conseils de quartier.

Parallèlement, les 7km de bandes cyclables existantes sont en cours de réhabilitation et d’élargissement. Le programme 2010 prévoit 9km supplémentaires de bandes ou de pistes, en s’appuyant sur le schéma directeur pluriannuel élaboré dans le Plan de déplacements urbains (PDU).

A noter également qu’une “équipe voirie” de 5 agents a été créée en 2009 pour la réfection des trottoirs. “Sur les trois derniers mois de 2009, cette brigade a réalisé 3.500m2 de trottoirs. Pour 2010, il est prévu 20.000m2 de plus, ce qui équivaut à plus de 10km de trottoirs réalisés en régie, le double de ce qui était fait antérieurement”, a quantifié le maire.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire