L'actualité en continu du pays de Brive


Pour voyager à travers le patrimoine

Les journées du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembreLes 17 et 18 septembre le thème du voyage sera au centre des journées du patrimoine. Voyage des hommes, mais aussi des idées, des images, des mots et des objets. Autant de périples qui seront déclinés durant ces deux jours à Brive à travers visites, conférences, animations,  jeux, expositions, etc.

“La Ville de Brive, historiquement lieu d’échanges et de rencontres, profitera de cette occasion pour faire découvrir à ses habitants, aux touristes, aux curieux, aux amateurs et aux passionnés, tout un pan de son patrimoine sous l’éclairage du voyage et de ses mystères” a ainsi averti le député-maire Philippe Nauche, lors de la conférence de presse annonçant le programme.

Les rendez-vous ne manqueront pas en effet (voir le programme complet sur le site www.brive.fr). Certains reviennent chaque année (visite de l’Hôtel-de-Ville, de la Collégiale, du Musée Labenche, des archives municipales…) mais d’autres seront de vraies nouveautés.

Philippe Nauche, député-maire, et Marie-Odile Sourzat, conseiller délégué, chargé du patrimoine et des monuments historiques .C’est ainsi que cette année des baptêmes de l’air en ballon captif seront organisés à la Guierle (inscriptions sur place), et la place du Civoire sera consacrée à la réalisation d’une grande fresque sous l’égide du centre municipal d’art plastique.

Le temple protestant situé rue Bertrand de Born ouvrira ses portes, tout comme le cinéma le Rex et le Théâtre municipal. Le musée Edmond Michelet fera vivre son parcours de la mémoire résistante à travers la ville, tandis que les services des espaces verts présenteront une mappemonde sur l’origine des arbres de notre territoire.

Autre nouveauté cette année, la création d‘un rallye photographique samedi. Destiné à un public familial ou d’amateurs, il permettra à chacun d’exprimer ses talents à travers la ville, sur le thème général du voyage. Départ à 10 heures du musée Labenche. La remise des prix est prévue dimanche après-midi.

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire