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Pour un tourisme à la page

le tourisme dans le villes

En 10 ans, le secteur touristique a connu une profonde évolution qui fait figure de véritable révolution. Pour prendre la mesure des effets qui en découlent et s’y adapter au mieux, l’office de tourisme de Brive et son pays organise les 6e rencontres du tourisme et du développement local. Un rendez-vous désormais national auquel sont conviés 400 participants et 40 experts pour débattre au sein de plénières et d’ateliers. Organisé en partenariat avec la CCI de la Corrèze, l’Agglo, le Conseil général et le CRTL, les 23 et 24 novembre à la CCI de la Corrèze, à Brive. Plus d’infos sur le site de la manifestation.

Stéphane CanariasLes jeux sont faits. Désormais, le tourisme ne saurait évoluer en dehors de la toile. La mutation du secteur a commencé il y a quelques années et c’est aujourd’hui une véritable métamorphose à laquelle doivent faire face les professionnels du secteur. L’an dernier, 53 % des Français avaient préparé leur séjour sur le net et ils sont 12 millions à avoir réserver leurs vacances en ligne. Dans ce contexte, les professionnels du tourisme ne peuvent faire autrement que de savoir écrire sur le web ou encore manager leur communauté sur les réseaux sociaux. Ce seront là quelques uns des thèmes abordés durant l’un des 19 ateliers organisés et animés par des intervenants experts. “Nous voulons tous éviter les mêmes écueils. Pour cela, nous devons avancer dans le sens d’une stratégie commune en accompagnant la professionnalisation et en incitant à la formation”, avance Stéphane Canarias, directeur de l’office de tourisme.

CRDT

Les contours de l’office de tourisme du futur seront aussi au cœur des débats. Connaître et maîtriser les nouvelles technologies est nécessaire. D’autant qu’en 2010, la moitié des personnes équipées d’un smartphone sont parties avec et 40 % d’entre eux ont téléchargé une application qui devait leur servir durant leurs vacances. Fort de ce constat, l’Office de tourisme de Brive a enclenché le pas à 10 grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux et a mis à disposition l’application Geotourism qui propose 10 balades à découvrir seul et gratuitement dans la ville.

“On passe de bonnes vacances à Brive”, affirme Stéphane Canarias, avec à l’appui un sondage réalisé l’été passé. 8,2 personnes sur 10 l’ont déclaré. “Le problème, c’est de les faire venir!” Mais pour cela, une idée a fait son chemin. Une nouvelle marque territoriale devrait bientôt voir le jour. Rendre le territoire plus “sexy”, c’est dans l’intérêt de tous.

Retrouvez toutes les infos sur ces rencontres ainsi que la programmation complète sur le site de l’événement, en cliquant ici.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

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