L'actualité en continu du pays de Brive


Pour un octobre rose et solidaire

Octobre, mois de la grande mobilisation contre le cancer du sein. Parmi toutes les manifestations proposées, deux rendez-vous à anticiper: la Briviste dimanche 1er octobre et la vente d’accessoires féminins dimanche 22 octobre. À vos sacs et baskets.

 

C’est le plus fréquent et le plus mortel des cancers chez les femmes. Une sur 8 risque d’en développer un. On ne répètera donc jamais assez l’importance de son dépistage car plus il est détecté tôt, mieux on en guérit. Tout comme on ne se mobilisera jamais assez en faveur de la recherche qui fait des progrès constants. Comme chaque année, le mois d’octobre est donc dédié à cette cause et se pare d’un rose mobilisateur de toutes les initiatives.

Octobre rose s’ouvrira cette année avec la Briviste, la course 100% féminine, en dress code rose et noir. Rendez-vous avenue de Paris pour un départ à 9h30 sur 5km en deux boucles à travers le cœur historique. Après un échauffement dans la bonne humeur devant le Théâtre, vous pourrez couvrir la distance en allure libre, en courant ou marchant, l’essentiel étant de participer et de se mobiliser. Car sur les 10 euros d’engagement, 3 seront reversés à la Ligue contre le cancer au profit de la recherche. Vous pouvez vous inscrire chez MLK sports, organisateur de l’événement, ou en ligne sur jorganise.fr. Attention, pour des raisons de sécurité et de confort, les inscriptions sont limitées à 1200 participants. À noter que les hommes ne sont pas en reste puisque La Gaillarde qui leur est réservée, en dress code bleu, s’élancera une heure plus tard, sur le même parcours, contre le cancer de la prostate. Infos à MLK sports au 05.55.17.24.02 et jorganise.fr.

Vous pouvez aussi vous mobiliser pour la vente de sacs et accessoires féminins organisée par la Ligue contre le cancer dimanche 22 octobre, de 10h à 18h, à la salle Jean-Ferrat à Malemort (anciennement Majestic). Dès maintenant n’hésitez pas à donner sacs, foulards, ceintures, bijoux fantaisie et même cette année lunettes de soleil, qui encombrent vos placards. Vous pouvez les déposer à l’Espace Ligue, 60 rue François-Salviat à Brive (infos au 05.55.23.03.42) ou au siège départemental 29 quai Gabriel-Péri à Tulle (infos au 05.55.20.94.52). Ils trouveront une seconde vie pour une bonne cause. Les bénévoles proposeront également thé ou café gourmand dans le cadre d’une exposition “L’amour dans tous ses états” réalisée par des enfants hospitalisés et des élèves du collège Victor Hugo de Tulle. L’an dernier, la manifestation avait permis de récolter 6.000 euros au profit des malades.

“Nous visons cette année les 7.000 euros”, escompte Maryvonne Murat, vice-présidente de la Ligue en charge de l’Espace Ligue qu’elle compte mieux faire connaître. “C’est un lieu chaleureux et non médicalisé, où nous proposons aux malades ce qu’on appelle des soins de support afin de les aider à se ressourcer. Des soins de l’âme qui font beaucoup dans le combat contre cette maladie : soutien psychologique, accompagnement social, soins esthétiques et de bien-être, ateliers de sophrologie, loisirs créatifs, peinture, cuisine, gym douce, taï-chi, art floral…L’Espace compte également deux appartements relais destinés à accueillir les malades trop éloignés du lieu de traitement ou leurs familles qui souhaitent rester à proximité. Le séjour peut s’étaler jusqu’à un mois renouvelable (tarif de participation en fonction du quotient familial). Un lieu pensé pour les malades et leur mieux-être.

Deux autres manifestations suivront: un Zumbathon, 4e du genre au profit de la recherche, samedi 28 octobre à partir de 19h30 aux Trois Provinces, avec dress code rose et 10 euros l’entrée à partir de 12 ans (infos au 06.38.82.86.27) et le lendemain dimanche 29 octobre, une compétition de golf en scramble par équipes de deux au golf de Planchetorte quant à lui au profit des malades et des soins de support de l’Espace Ligue (infos au Golf club au 05.55.85.22.59).

Infos à l’Espace Ligue, 60 rue François-Salviat à Brive au 05.55.23.03.42.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire