L'actualité en continu du pays de Brive


Potager vertical de Tujac : "Le lieu de toutes les cultures"

Le potager vertical de Tujac pousse actuellement au cœur des nouveaux logements, allée Jean-Ferrat, à deux pas du centre socioculturel Jacques Cartier. Ce soir, la base boisée sera en place. Et les 11 et 12 avril, ce sera la finalisation de la structure.

Hier, soleil et température printanière aidant, les habitants de Tujac sont venus en nombre observer la pose de rondins de Douglas au beau milieu des logements, allée Jean-Ferrat. Sur ce solide socle viendront bientôt se reposer des branches de châtaignier. Le tout formera une structure en forme de hutte et constituée d’essences locales d’environ 100m2: c’est le fameux potager vertical, le 110 (référence aux 110 logements qui l’entourent), dont on parle tant dans le quartier (et dont nous avions déjà parlé nous aussi ici et ici).

Ce matin, la pluie a réduit quelque peu le nombre de curieux autour du chantier sur lequel s’affairent les agents du service Espaces Verts de la Ville. Michel Boulcourt, concepteur du potager, veille au grain: “le potager sera visuellement spectaculaire afin d’attirer les regards et de susciter la curiosité. Les habitants doivent avoir envie de s’approcher, doivent être curieux de ce dont il s’agit”, explique le paysagiste.

“Nous discuterons avec les habitants pour savoir avec quels plants ils souhaiteront exploiter le potager. Nous les conseillerons, bien entendu, mais nous espérons que chacun apportera sa contribution en amenant, par exemple, des plants des régions dont ils sont originaires”.

Les plantations de fruits et de légumes restent tout de même “un prétexte pour fédérer”, poursuit Michel Boulcourt. “Ce potager a vocation à renforcer les échanges. Les habitants doivent se l’approprier, et, avec les nombreuses communautés présentes à Tujac, nous espérons que le potager devienne le lieu de toutes les cultures, à tous les sens du terme”.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire