L'actualité en continu du pays de Brive


Poste: un cabinet d’experts désigné, les facteurs poursuivent la grève demain

La distribution du courrier sera encore perturbéeC’est une grande première: le tribunal de Brive oblige la Poste à recourir à un cabinet d’experts pour juger des conséquences de la réorganisation des tournées. Mais la présidente du tribunal ne remet nullement en cause la nouvelle organisation.

Cet après-midi, les facteurs ont décidé de reconduire la grève. De son côté, la direction a proposé aux organisations syndicales de rouvrir les négociations demain après-midi. Peut-être un tournant de la grève?

“C’est du 50-50”, résume Pierre Sinte de FO. “D’un côté, la présidente impose à la Poste, le recours à un cabinet externe. Il s’agit du cabinet Technologia à Paris, agréé par le ministère du Travail. Mais de l’autre, elle maintient la nouvelle organisation imposée par la direction. Sa décision reste malgré tout une première qui fait jurisprudence. Jamais la Poste n’avait été contrainte à un cabinet externe par un tribunal.”

Le cabinet d’expert qui devra juger de l’impact de la réorganisation des tournées, de la modification des locaux, des horaires, des distances… devra rendre son rapport avant le 7 mai prochain.

Cet après-midi, après deux heures d’assemblée générale, les facteurs de Brive ont malgré tout décidé de reconduire la grève pendant 24 heures. “Notre avocate va faire appel concernant la partie que nous contestons sur la mise en place de cette nouvelle organisation.”

A 15h, la direction de la Poste a proposé aux syndicats de rouvrir les négociations dès demain aprés-midi sur la gare d’Ussac. FO, la CFTC, CGT ont donné leur accord de principe. “On va voir dans quel état d’esprit ils veulent nous recevoir, s’ils veulent vraiment écouter nos revendications”, annonce le syndicaliste. Sinon… De toutes façons, on vous tiendra au courant.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire