L'actualité en continu du pays de Brive


Découvrir le métier de préparateur en pharmacie

ecole preparateur

Ce samedi 13 février, le CFA de la pharmacie, rue Chateaubriand (derrière la Charrette), ouvre ses portes de 9h à 13h. L’occasion de découvrir le métier de préparateur en pharmacie. Cette formation en alternance, d’où la nécessité de se trouver un maître d’apprentissage, est accessible avec le bac et se déroule en 2 ans. Une formation qui colle au terrain et affiche 100% de réussite, tant à l’examen qu’en terme de débouchés.

en classe

comptoirC’est le bras droit du pharmacien. En blouse blanche comme lui et sous sa houlette, le préparateur peut, comme son nom l’indique, préparer des ordonnances et les délivrer, donner tous les conseils associés, heures de prise, effets indésirables… Un acteur de la santé en première ligne. Ce qui nécessite de solides connaissances en anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie, chimie, microbiologie… sans oublier le déchiffrage d’ordonnances et de leurs commentaires techniques. Le bagage est acquis pendant 2 ans en alternance, au CFA d’une part, à raison d’un jour et demi par semaine, et en officine d’autre part le reste du temps. Donc en prise directe avec le terrain.

La directrice Caroline Mazet (à droite) et la responsable pédagogique Emilie Pélinard“C’est une formation peu connue”, reconnaissent la directrice Caroline Mazet et la responsable pédagogique Emilie Pélinard, le duo de choc aux manettes du CFA. La première est pharmacienne, la seconde préparatrice et toutes deux exercent parallèlement leur métier, comme la douzaine de professionnels du bassin qui y assurent les cours. Alors rien de mieux que cette période d’orientation de février pour ouvrir les portes aux futurs candidats. D’autant que le cursus ne manque pas d’atouts: “La formation est courte et rémunérée, beaucoup de familles y sont sensibles. Et tous nos préparateurs sont en poste après le brevet professionnel.”

salle blanche 2Sont concernés les titulaires du bac, quel qu’il soit, et sans plafond d’âge. Le centre admet les frais émoulus bacheliers tout autant que les reconversions d’études et même professionnelles. “Evidemment, plus le bagage est scientifique, plus la personne sera à l’aise, mais quelqu’un de très motivé s’en sort”, assure la directrice. Préalable incontournable: “Le candidat doit absolument avoir trouvé un maître d’apprentissage, c’est-à-dire l’officine dans laquelle il va travailler en alternance pendant 2 ans.”

salle de cours 2Voilà bientôt 50 ans que le CFA de Brive forme ainsi ces professionnels (l’anniversaire sera dignement fêté en juin prochain). Avec des promotions actuellement de 25 préparateurs. “J’ai toujours voulu faire ça depuis mon stage de 3e”, explique Océane, 19 ans, en première année, ravie de son choix: “On peut mettre directement en pratique ce qu’on apprend. On est déjà dans la vie active et les gens viennent d’horizons différents”. Le centre recrute très largement sur la Corrèze, une partie du Lot et de la Dordogne.

Infos au 05.55.24.34.33 et sur formation-pharmacie-19.com.

chimie

salle de chimie

salle balnche1

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

3 commentaires

  •    Répondre

    bonsoire je suis un étudient dans un centre de formation IDCI en tunis je cherche des informations concernant le métier de préparateur en pharmacie cette année c’est mon premiére année dans la matiére de pharmacie j’aie étudie les chapitre suivants la botanique qui est est la science consacrée à l’étude des végétaux,chimie organique consacré l’étude des élément basé sur l’élement C carbone et leur dérivé les composé organique la biochimie qui étudie la chimie des etres vivants glucide lipide et protide et aussi immunologie a l’echelle théorique la deuxiéme semestre dans la laboratoire en fait une préparation de l’eau physiologique 0.9% et aussi les les dispositifs de laboratoir les boudres de fabrication des médicament acide salicylique amidon glucose chlorure de sodium ……… les liquides juste je vais posé une question est-ce-que avec ces ces reconnaissances je peux faire une stage dans laboratoire ou usine de médicament ?
    ET merci houssem kachlak

Laisser un commentaire